Actualités de l'unité

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'unité...

  • Cinquième comité de pilotage du R2FAC : une feuille de route pour 2024

    Cinquième comité de pilotage du R2FAC : une feuille de route pour 2024

    28/11/2023

    Le 5ème comité de pilotage du R2FAC (Réseau de recherche sur les forêts d'Afrique centrale) a permis de rassembler en présentiel 13 des 17 institutions membres. Ce comité s’est tenu en marge du 2ème Sommet des Trois Bassins organisé à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023.

    Lire la suite

  • Un « writeshop » à Brazzaville

    Un « writeshop » à Brazzaville

    21/11/2023

    Dans le cadre du Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (R2FAC) et du Projet recherche en Ecologie et en Sciences Sociales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (RESSAC), un atelier d’écriture a été organisé du 31 octobre au 03 novembre 2023 à Brazzaville afin de permettre à 9 doctorants et 7 post-doctorants du Congo, du Cameroun, du Gabon, de RCA et de la RDC d’acquérir davantage de compétences pour la rédaction d’articles scientifiques.

    Lire la suite

  • Amazonie: Le poumon de la planète à bout de souffle

    Amazonie: Le poumon de la planète à bout de souffle

    14/11/2023

    Interviewé sur France 24, Valéry Gond, de l'UPR Forêts et Sociétés, explique les risques de basculement du rôle du bassin forestier amazonien dans la régulations des flux hydriques entre sols et atmosphère.

    Lire la suite

  • Amélioration de la surveillance de la diversité spatio-temporelle des arbres de mangrove et des schémas de distribution

    Amélioration de la surveillance de la diversité spatio-temporelle des arbres de mangrove et des schémas de distribution

    07/11/2023

    Les informations spatio-temporelles sur les assemblages d'espèces de mangroves naturelles, perturbées et réhabilitées, représentent une condition préalable essentielle pour des stratégies efficaces de conservation et de gestion de la biodiversité. Cependant, les stratégies d'échantillonnage appropriées sur le terrain en raison de l'hétérogénéité spatiale entravent encore la détection de la répartition des espèces et de leur évolution temporelle. Une quantité croissante de données de télédétection semble être le moyen idéal pour relever ces défis.

    Lire la suite

  • Life after fire - Long-term responses of 20 timber species in semi-deciduous forests of West Africa

    La vie après le feu : réponses à long terme de 20 espèces de bois d'oeuvre dans les forêts semi-décidues d'Afrique de l'Ouest

    31/10/2023

    Il est essentiel de comprendre la réaction des essences commerciales au feu pour concevoir des stratégies de gestion durable des forêts en Afrique de l'Ouest. Dans cette zone de forte déforestation pour l'agriculture, les forêts tropicales semi-décidues ont été réduites à peau de chagrin en 50 ans et sont désormais soumises non seulement à l'exploitation forestière, mais aussi à des incendies de plus en plus fréquents.

    Lire la suite

  • The Gran Chaco consists of two large ecoregions: the Dry Chaco (orange area) and the Humid Chaco (purple area). Red dots represent burnt area during the last two decades detected by MODIS Version 6.1.

    Quels sont les effets des incendies de forêts sèches dans la région du Gran Chaco ?

    24/10/2023

    Le feu est un élément naturel de certains écosystèmes tropicaux secs. Toutefois, au cours des dernières décennies, les incendies sont devenus plus fréquents et plus intenses, en partie à cause du changement climatique et de la transformation de l'utilisation des sols. C'est le cas dans le Gran Chaco Americano, l'une des plus grandes forêts sèches du monde, qui s'étend sur l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Brésil.

    Lire la suite

  • Gabon : les évolutions attendues du projet SWM

    Gabon : les évolutions attendues du projet SWM

    17/10/2023

    Lancé en 2019, le SWM Programme au Gabon promeut une gestion durable de la chasse villageoise et du commerce local de viande de brousse, tout en augmentant l’offre en protéines alternatives. Le projet coordonné par le Cirad est entré dans sa phase 2 cet été. Quelles sont les évolutions à venir, notamment dans le contexte gabonais actuel ? Entretien avec Hadrien Vanthomme, coordinateur de SWM.

    Lire la suite

  • Démarrage du projet BioForest au CESAB

    Démarrage du projet BioForest au CESAB

    10/10/2023

    Le premier atelier du projet BioForest s'est tenu la semaine dernière (25-29 septembre 2023) au CESAB - Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité - à Montpellier.

    Lire la suite

  • Invasion du sous-bois de la forêt semi-décidue de Téné (Côte d’Ivoire) par l’espèce non-native Cedrela odorata. © B. Hérault, Cirad

    Un trio solidaire : incendies, exploitation forestière et invasions biologiques

    03/10/2023

    Les forêts semi-décidues d'Afrique de l'Ouest, confrontées à de multiples perturbations liées aux activités humaines de manière interdépendante, sont au cœur d'une nouvelle étude publiée dans Biological Conservation par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, le Cirad et l’Université de Wageningen. Celle-ci dévoile les conséquences à long terme de perturbations groupées telles que les incendies, l'exploitation forestière et les invasions biologiques sur ces écosystèmes.

    Lire la suite

  • Un climatologue et écologue rejoint l'UPR Forêts et Sociétés

    Un climatologue et écologue rejoint l'UPR Forêts et Sociétés

    26/09/2023

    Sylvain Schmitt a été recruté au Cirad le 4 Septembre 2023 en tant que spécialiste de l'évaluation des risques climatiques pour les socio-écosystèmes forestiers.

    Lire la suite