Arbres et arbustes introduits dans les îles tropicales

Un guide présentant près de 240 arbres et arbustes introduits dans les îles tropicales, illustré par plus de 500 photographies.

Qu’il s’agisse des Antilles, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française ou de la Nouvelle-Calédonie, les jardins des îles tropicales regroupent plusieurs centaines d’espèces d’arbres et arbustes introduites depuis parfois plusieurs siècles.

De manière complète et très accessible, cet ouvrage illustré par plus de 500 photographies présente près de 240 de ces espèces végétales remarquables. De manière originale, il fournit l’histoire de leurs introductions et la diversité des noms (1375 au total) qui les désignent au sein des diverses îles tropicales des Dom-Tom. Avec concision, il apporte également une grande quantité d’informations sur leurs caractéristiques botaniques et culturales. Les exigences de ces arbres ou arbustes, leurs usages, les particularités de leur culture, mais aussi leurs modes usuels de propagation, y sont précisés de manière détaillée.

Guide en main, chacun pourra ainsi, dans son propre jardin ou en visite de découverte, se familiariser à cette flore qui s’inscrit avec charme et élégance dans le quotidien des îles. (présentation de l'éditeur)

Jacques Tassin, écologue spécialiste des îles tropicales, est chercheur au CIRAD. Il a séjourné durant quinze ans à Madagascar, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, et a effectué de nombreuses missions dans l’océan Indien et l’océan Pacifique.

Arbres et arbustes introduits dans les îles tropicales
Jacques Tassin
Ed. Orphie
2012

Publiée : 15/05/2012