B&SEF au Salon international de l'agriculture

L'unité est à l'honneur en cette Année internationale des forêts. Le thème porté par le Cirad au Salon international de l'agriculture s'imposait : l’avenir des forêts tropicales, un enjeu mondial. Du 19 au 27 février à Paris, pénétrez au cœur d'une forêt tropicale grâce à une exposition (stand N° 60 Hall 3, allée C) et assistez à quatre tables rondes, les 21 et 22 février 2011, sur le thème Payer pour les forêts tropicales ?

Face aux enjeux de l’urbanisation, de la crise énergétique et du changement climatique, les forêts tropicales sont devenues aujourd’hui parties prenantes de négociations nationales et mondiales permettant d’asseoir et de justifier de nouvelles stratégies politiques pour leur gestion durable.

Pourtant, si le rôle des espaces forestiers tropicaux comme territoires de conservation de l’environnement est connu, leur contribution à la vie des populations et au développement économique des pays du Sud l’est beaucoup moins.

Or les forêts tropicales, situées essentiellement dans les pays en voie de développement, assurent tout ou partie des revenus de millions de personnes !
Aussi, l’implication des populations locales dans la gestion des forêts tropicales est-elle essentielle pour mieux garantir leur pérennité et promouvoir leur gestion durable.

Pour le Cirad, cette reconnaissance de la place des hommes et en particulier des plus vulnérables, dans la protection et la gestion durable des espaces forestiers ainsi que celle d’une pluralité des usages et des intérêts impliqués dans leur gestion, constituent un des enjeux majeurs.
C’est pourquoi, à l’occasion de l’Année internationale des forêts, le Cirad, acteur majeur de la recherche forestière mondiale, a souhaité présenter quelques unes des recherches qu’il mène depuis plus de 50 ans sur les forêts tropicales du monde et leurs enjeux.

Le Cirad au SIA 2011

• Une exposition : stand N°60, Hall 3, allée C

Réalisation : Vincent Bonneaud et Elsa Bru 
Images : Vincent Bonneaud

Un stand haut en couleur et tout de vert vêtu s’offrira aux visiteurs. Derrière le mur végétal, s’ouvre un espace dédié aux recherches forestières du Cirad selon les thématiques suivantes : biodiversité, climat, aménagement durable, bois-énergie, plantations forestières, bois tropicaux, agriculture.

Tout un chacun pourra circuler autour des nombreux posters suspendus par des cordes-lianes, autour des vitrines de produits de la forêt (bois tropicaux, produits non ligneux, etc.), découvrir aussi des animations sur la croissance des plantes et un jeu d’identification des arbres à partir d’une feuille ou d’un fruit grâce à un logiciel didactique.

De mini-ateliers seront également ouverts au public pour réaliser quelques expériences.
Sans oublier l’espace dégustation de noix du Brésil, de jus de tamarin, de miels tropicaux… Et l’espace réservé aux enfants qui dessineront l’arbre de leur choix pour en arriver à une véritable forêt tropicale mais de papier !

• Des tables rondes, les 21 et 22 février 2011 : Payer pour les forêts tropicales ?

C’est sur ce thème que sont organisées deux journées de débats.
Un régime international de paiement pour les services globaux rendus par les forêts tropicales pourrait en effet s’instaurer dans les pays du Sud, en serait alors modifiée la ligne de partage actuelle entre la “forêt-service” et la “forêt-ressource”. Les services rémunérés deviendraient l’essentiel de la ressource financière et les forêts tropicales seraient traitées comme des biens publics mondiaux.

Quatre tables rondes introduites par des experts seront organisées autour des thèmes suivants :

• REDD (déforestation évitée) et paiements pour services environnementaux.
• Exploitation et gestion durables, certification.
• Forêts et énergie.
• Dynamique forestière, changement climatique et adaptation.

Pour consulter le programme et s'inscrire : http://tablesrondes-sia.cirad.fr/

A l’occasion de « 2011, Année des Outre-mer français », le Cirad participera aussi à :

- une rencontre Cirad-Inra sur le thème : « Nouvelles pratiques à haute performance économique et environnementale en outre-mer », le vendredi 25 février, de 14h00 à 16h30, sur le stand de l’Inra (Hall 3, allée C, n° 54).

- un débat sur le plateau de Terre d’Infos (Hall 3) : « Y a-t-il un avenir pour l’agriculture ultramarine ? Si oui, lequel ? », le 22 février à 14h30.

Publiée : 03/02/2011