Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord ?

L'unité BSEF, en tant que coordinatrice du projet PESMIX, organise un séminaire intitulé « Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord » qui se tiendra à Montpellier du 11 au 13 juin 2014, à Agropolis ou au site Lavalette du CIRAD.

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont basés sur l'idée de rémunérer des agents économiques pour leur contribution à la préservation des écosystèmes, motivé par les services que ces derniers fournissent aux sociétés. Ce sont des instruments devenus incontournables dans les politiques environnementales, surtout dans les pays du Sud où ils peuvent également répondre à un objectif de réduction de la pauvreté. Dans les pays du Nord, des PSE sont également employés pour améliorer la durabilité des pratiques agricoles telles que les mesures agro-environnementales de la Politique Agricole Commune..

Le projet Pesmix «Paiements pour services environnementaux : nouvelle panacée ou auxiliaires utiles pour la gestion des territoires » est un projet de recherche sur trois ans visant à comprendre ce que l'apport et l'articulation des PSE avec les autres instruments déjà employés pour gérer les questions environnementales.

Un séminaire intitulé « Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord », et organisé dans le cadre de PESMIX, se tiendra à Montpellier du 11 au 13 juin 2014, à Agropolis ou au site Lavalette du CIRAD.

Cet événement rassemblera plusieurs projets et organismes français et européens : la filiale Biodiversité de la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet SERENA (Services environnementaux et usages de l'espace rural), le projet POLICYMIX (Évaluation du rôle des instruments économiques dans les combinaisons de mesures pour la conservation de la biodiversité et la fourniture de services écosystémiques), le projet INVALUABLE (Intégrer les évaluations, les marchés et les politiques pour la biodiversité et les services écosystémiques), le Groupe de Recherche et d'Innovations Technologiques, la Société Française de Droit de l'Environnement et l'Unité de recherches IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe).

200 personnes du monde entier sont attendues, permettant ainsi de rapprocher non seulement des acteurs des pays du Sud et des acteurs des pays du Nord, mais également de réunir des acteurs scientifiques et des acteurs publics et privés, notamment issus de la région Languedoc-Roussillon.

Publiée : 05/06/2014