CoP13 sur la biodiversité à Cancun : les mécanismes financiers pour la conservation de la biodiversité

Dans le cadre de la CoP13 sur la biodiversité à Cancun, Driss Ezzine de Blas (UPR Forêts et Sociétés) co-organise un 'side event' sur la question des mécanismes financiers pour la conservation de la biodiversité.

Ce 'side event' s'inscrit dans le cadre d'un projet européen plus vaste visant à évaluer les possibilités d'élargir l'utilisation de financements innovants pour la biodiversité au Mexique et en Chine. L'un des éléments clés de ce projet est de faciliter l'échange d'expériences et d'informations entre experts mexicains, chinois et européens sur le financement de la conservation de la biodiversité.

Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels l'expérience européenne a été identifiée comme présentant un intérêt pour les développements futurs au Mexique et en Chine. Par exemple, l'Europe présente des exemples intéressants de produits respectueux de la diversité biologique qui sont produits par la combinaison de paiements pour des services environnementaux et d'agriculture biologique certifiée, ainsi que des transferts budgétaires écologiques généraux entre régions. Il existe également plusieurs initiatives en cours ou prévues au Mexique et en Chine, dont les enseignements pourraient être tirés pour l'Europe, tels que les projets public-privé engageant le secteur privé avec les PSE liés à l'eau, la gestion de la faune et le "tourisme nature". L'industrie touristique chinoise est en plein essor et représente une occasion importante de générer des fonds pour la conservation. La Chine possède également l'un des plus grands programmes de restauration écologique au monde («Grain for Green»).

De plus, l'amélioration du suivi du financement lié à la biodiversité et l'engagement auprès des entreprises (par exemple, l'investissement d'impact) semblent être un intérêt commun à toutes les parties. Ce "side event" vise par conséquent à présenter un groupe de mexicains prometteurs, européens et chinois, facilitant les discussions et l'échange d'informations autour d'exemples concrets.

Publiée : 07/12/2016

Cookies de suivi acceptés