Échange d’expériences entre un agriculteur français et des agriculteurs camerounais

Le projet CoForTips invite un agriculteur français au Cameroun pour partager son expertise sur les techniques d’agriculture de conservation en Agriculture Biologique.

La mission conduite du 13 au 24 juillet 2015 visait à instaurer un échange d’expériences entre des agriculteurs camerounais et un agriculteur français autour d’une analyse commune des pratiques culturales et de leurs impacts. Elle s’est déroulée sur les deux sites camerounais du projet CoForTips à Mindourou (région Est, village Ampel) et Guéfigué-Guéboba (région Centre, arrondissement de Bokito). L’agriculteur français sollicité, Henri Berche, possède une expertise fine de la vie des sols et des pratiques d’agriculture de conservation. Son exploitation est en outre certifiée Agriculture Biologique.

Cette mission entre dans les activités du Work Package 5 du projet qui vise à instaurer un dialogue continu entre l’équipe de recherche et les décideurs de toutes catégories (publics, privés, industriels, familiaux). Elle a duré 6 jours sur chaque terrain. Après une première rencontre avec les notables du village, les agriculteurs ont visité en groupe et en couple plusieurs champs de cultures vivrières et de jachères, et ont effectué divers tests permettant d'observer la macrofaune du sol et d'analyser la fertilité du sol aux différentes étapes du cycle de culture. Une restitution publique a été organisée dans chacun des deux sites avant de quitter le terrain. Une quarantaine d’agriculteurs et d’agricultrices ont ainsi échangé directement avec Henri. Un rapport est en cours de préparation, qui inclura les recommandations sur les techniques culturales formulées lors de la mission et sera distribué dans les villages. 

Termes de référence de la mission :

Publiée : 26/08/2015