Églantine Fauvelle reçoit le prix Xavier Bernard

L’Académie d’Agriculture de France décerne le prix Xavier Bernard à Églantine Fauvelle, pour ses travaux de modélisation participative. Désormais recrutée à l’UMR System, elle devrait s’envoler pour le Cameroun en 2016.

Lors de la séance solennelle de l’Académie d’Agriculture de France, Églantine Fauvelle a reçu des mains de la présidente, le prix Xavier Bernard, ce 30 septembre, à Paris. Ce prix, d’un montant de 1 000 euros récompense les auteurs des meilleurs travaux de recherche pouvant contribuer au développement durable de l’agriculture. Ce sont ses travaux de modélisation participative réalisés dans le cadre de son stage de fin d’études pour l’UPR B&sef, qui lui ont valu ce prix prestigieux. « Ce prix couronne une expérience aussi bouleversante qu’enrichissante, s’émeut Églantine. Je l’ai réalisée avec l’appui subtil et clairvoyant de Claude Garcia, coordinateur du projet CoForTips, qui m’a permis de perfectionner ma pratique en me laissant une liberté de choix et d’action presque totale. À mes yeux, ce prix récompense aussi un incomparable et inoubliable travail d’équipe. »

En 2014, pour mener à bien ses travaux de recherche, Églantine Fauvelle s’envole pour le Sud Cameroun. Elle est alors co-encadrée par Guy Trébuil de l’UMR Innovation au Cirad et Isabelle Michel de l’UMR Innovation à SupAgro. Sur place, elle partage le quotidien de communautés agraires et de chasseurs-cueilleurs de l’ethnie pygmée Baka. Elle montre comment le recours à la démarche itérative et inclusive de modélisation d’accompagnement (ComMod) permet de comparer deux systèmes écologiques et sociaux de forêt dense, ceci tant sur le plan de leurs moteurs de changement que des enjeux et des stratégies d’adaptation des populations. Alors que les droits d’usage du sol à l’échelle locale sont encore majoritairement régis par la coutume, son étude témoigne des pressions croissantes sur les terres forestières camerounaises dans un contexte national de soutien aux cultures de rente et d’incitation à l’immatriculation foncière. Elle met ainsi en évidence de profonds enjeux de gouvernance territoriale et elle illustre certains défis que doit relever la foresterie communautaire au Cameroun et en Afrique centrale de manière générale.

Depuis le mois de septembre, Églantine a été recrutée à l’UMR System. Sa première expatriation, prévue en 2016, la conduira à nouveau au Cameroun où elle développera un projet de thèse en parallèle à son poste de chercheure. Objectif : mettre au point une démarche de conception participative de systèmes agroforestiers complexes à cacaoyers, au sein du dispositif en partenariat Agroforesterie Cameroun.

Actu extraite du site intranet du Cirad, où elle a été publiée le 05 octobre 2015

Publiée : 05/10/2015