La filière bois énergie à Kinshasa et Kisangani (RDC): des chiffres impressionnants !

Comprendre les filières bois énergie et quantifier les flux sont des éléments essentiels à maitriser pour pouvoir proposer des améliorations pertinentes et contribuer ainsi au renforcement de leur durabilité.

Dans le cadre du projet européen Makala coordonné par le Cirad, une étude approfondie a été réalisée pendant près de deux ans pour mieux connaitre les filières d’approvisionnement en bois énergie de deux villes de République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa et Kisangani.

Le bois énergie est la principale source d’énergie pour 90% de la population urbaine et d’une partie des industries. Le volume de bois énergie (bois et charbon) vendu à Kinshasa est de près de 5 millions de m3, correspondant à plus de 12 fois les chiffres officiels et un chiffre d’affaire de 143 millions de dollars US. Plus de 300 000 personnes sont directement impliquées dans cette filière à Kinshasa, soit plus de 20 fois le nombre de personnes travaillant dans le secteur forestier formel du pays tout entier. Enfin, le bois énergie est largement ignoré dans les politiques nationales.

Actualité rédigée par Jean-Noël Marien.

Publiée : 14/05/2012