Le projet Makala au Sommet de la francophonie à Kinshasa

A l’occasion du récent sommet de la francophonie une « foire de l’Economie verte » (FEVERT) a été organisée à Kinshasa (RDC), du 10 au 14 octobre dernier.

Cette foire avait pour objectifs de (1) créer une synergie entre les acteurs économiques, sociaux et écologiques, (2) contribuer à la concrétisation des objectifs du développement durable, (3) mettre en évidence les opportunités d’investissements favorables à un nouveau mode de croissance, (4) promouvoir un développement inclusif et participatif au profit des populations et (5) impliquer les générations futures dans la gestion durable du patrimoine naturel.

Une cinquantaine d’organisations ont ainsi présenté leurs activités dans le cadre majestueux du Jardin Botanique de Kinshasa. A cette occasion, le Cirad a installé un stand, tenu par les ingénieurs du projet européen Makala (gestion durable du bois énergie en Afrique centrale).

Le Cirad a participé à cet évènement en présentant ses activités dans la sous région et, plus en détail, les résultats du projet Makala. Un grand nombre de personnes (Etudiants et enseignants, responsables d’ongs, responsables institutionnels, privés,…) s’est intéressé aux activités mises en œuvre par le Cirad et a pu repartir avec des documents à disposition des visiteurs (guide pratique du projet Makala, plaquette thématique du Cirad …).

L’engouement créé autour de cet évènement, la curiosité des personnes, ont  montré que la problématique de gestion des écosystèmes forestiers n’est pas seulement une question d’expert mais concerne chaque citoyen et c’est avec confiance et dynamisme que l’équipe  qui tenait le stand a repris ses activités sur le terrain.

Dubiez Emilien ; Yamba Yamba Timotée ; Diowo Simon

Publiée : 25/10/2012