Prédire les effets des changements globaux sur la biodiversité dans les forêts du bassin du Congo

Atelier régional d’échange et de réflexion sur les résultats du projet européen CoForChange (2009-2012)

Brazzaville, 21 – 23 mai 2012

Suivi du séminaire de l’AFD : Quels avenirs pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo ?
Brazzaville, 24 et 25 mai 2012

Contexte

Les forêts du Bassin du Congo constituent le deuxième plus grand massif mondial de forêts tropicales humides, abritant une grande diversité d’espèces végétales et animales, stockant d’énormes quantités de carbone et source de biens, services et revenus pour les populations locales. Comme les autres, ces forêts sont confrontées aux changements globaux : accroissement des pressions anthropiques (exploitation du bois, conversion des terres, exploitation minière), modifications du régime pluviométrique, qui risquent dans un futur proche d’entraîner leur dégradation et leur fragmentation, et la perte partielle ou totale des fonctions et services qu’elles remplissent aujourd’hui. L’écologie des espèces végétales qui constituent l’ossature de ces forêts est très mal connue, et donc leur sensibilité aux changements globaux. Ce manque de connaissance rend difficile la mise au point de stratégies d’adaptation des massifs forestiers aux changements.

Le projet CoForChange

Ce projet vise à expliciter où, comment et pourquoi les différentes espèces d’arbres vivant dans les forêts du Bassin du Congo survivront (ou non) à une évolution climatique marquée par une tendance à l’assèchement (augmentation de la longueur des saisons sèches et des déficits hydriques, abaissement possible des nappes phréatiques), et une intensification des pratiques humaines telles que défrichements liés à la mise en culture et exploitation forestière. Ses trois objectifs spécifiques sont les suivants :

1) identifier les facteurs clés, climatiques et/ou anthropiques, qui déterminent les caractéristiques actuelles des forêts denses tropicales humides de la région : composition floristique, diversité floristique et fonctionnelle, structure en classes de taille ;

2) faire des prédictions sur l’évolution de ces caractéristiques en fonction de différents scénarios de changement global (climatique et anthropique) ;

3) produire des outils d’aide à la décision pour la mise au point de stratégies nationales, régionales et européennes, d’aménagement et de conservation de la biodiversité permettant une adaptation aux changements globaux.

 Le projet cible plus particulièrement les forêts mixtes semi-décidues de la région, et concentre ses études sur la zone située autour de « l’intervalle de la rivière Sangha » (Nord-Congo, Sud-ouest RCA, Nord-est Cameroun).

 Le projet a été financé pour 4 ans (01/01/2009 au 31/12/2012) par l’Era-Net BiodivERsA (bailleurs de fond : ANR et NERC). Coordonné par le CIRAD, il associe 8 partenaires européens (France : CIRAD, CNRS-ISEM, IRD, FRM, Belgique : Gembloux AgroBioTech, Royaume-Uni : Universités d’Aberdeen et d’Oxford, Allemagne : Université de Bayreuth), six institutions publiques africaines (Cameroun : Université de Yaoundé I, République Centrafricaine : Université de Bangui, République du Congo : Université Marien Ngouabi, DGRST, CRDPI, Gabon : IRET et une institution internationale, le CIFOR. Il repose sur une collaboration avec 12 compagnies forestières travaillant au Cameroun, en République Centrafricaine et en République du Congo.

 Objectifs de l’atelier régional de Brazzaville

 Cet atelier régional aura lieu 7 mois avant la clôture du projet CoForChange, de sorte à pouvoir tenir compte de l’avis des participants pour la production des  résultats finaux. Les participants ciblés sont les différentes parties prenantes de la gestion forestière dans le bassin du Congo.

 Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

1)     diffuser les connaissances acquises ou en cours d’acquisition dans le projet CoForChange ;

2)     recueillir les attentes/avis des principales parties prenantes de la gestion forestière sur les priorités en matière de recherche et de transfert de connaissance sur les écosystèmes forestiers de la région ;

3)     discuter des principales recommandations formulées par l’équipe CoForChange en matière de gestion des écosystèmes forestiers ;

4)     établir la liste des outils d’aide à la décision qui seront les plus utiles aux différentes parties prenantes en fin de projet, outils tels que (i) cartes thématiques identifiant les grands types de forêts et leurs principales propriétés (composition floristique, biodiversité, biomasse, résilience aux perturbations …), cartes identifiant les impacts possibles de différents scénarios de changement, bases de données sur les caractéristiques des espèces, …

Une cinquantaine de personnes venant du Cameroun, de RCA, de la République du Congo, de RDC et du Gabon) seront pris en charge par le projet CoForChange pour participer à cet atelier.  Il s’agira de personnes représentant les administrations forestières, les universités et écoles supérieures de foresterie, les organismes de recherche, les entreprises du secteur forestier, les organismes de conservation de la nature et les organismes représentant la société civile. Le comité scientifique de l’atelier aidera à identifier les personnes-clés à inviter.

Calendrier prévisionnel

 L’atelier sera couplé avec un atelier organisé par l’AFD visant à faire un bilan de ses interventions dans le secteur forêt en Afrique centrale, ainsi qu’à exposer les grandes lignes de sa future stratégie, en prélude à Rio + 20. Les publics concernés étant très proches, une synergie est attendue de l’organisation conjointe de ces évènements. Les travaux « CoForChange » se dérouleront du 21 au 23 mai, avec une demi-journée de réflexion/restitution incluse dans le programme de l’AFD qui tiendra sa conférence du 24 au 25 mai.

Le planning prévisionnel est le suivant :

 Lundi 21 mai 2012 - CoForChange

9h00 – 10h00. Accueil et ouverture par les représentants officiels 

10h30 – 13h00 puis 14h00 - 18h00. Exposé des principaux résultats obtenus dans les différents workpackages du projet.

 Mardi 22 mai 2012 - CoForChange

9h00-10h00. Suite des résultats obtenus

10h00-11h00. Synthèse des recommandations formulées par les équipes de CoForChange.

11h00-13h00 puis 14h00-18h00. Présentation par des orateurs invités représentant les différentes parties prenantes.

Mercredi 23 mai 2012 - CoForChange

9h00-13h00. Travail en groupes pour discuter des résultats/recommandations/priorités sur les outils d’aide à la décision à fournir en fin de projet.

14h00-18h00. Suite des groupes de travail et synthèse de l’atelier.

Jeudi 24 mai 2012 - AFD

Présentation des résultats de l’évaluation des actions de l’AFD dans le secteur forêt.

Orientations stratégiques de l’AFD dans le secteur forestier, perspectives d’intervention du FFEM, engagements du secteur privé sur la gestion durable et perspectives dans la région.

 Vendredi 25 mai 2012 – AFD

Restitution de l’atelier de travail CoForChange, vision prospective Bassin du Congo 2050, forêt et climat : stratégies des bailleurs de fonds, l’imagerie satellitaire au service des politiques forestières, clôture de l’atelier.

Comité scientifique

Nicolas Bayol (Frm, France)

Vincent Beligné (Cirad/AFD, Cameroun)

Jean-Louis Doucet (GxABT, Belgique)

Sylvie Gourlet-Fleury (Cirad, France)

Guillaume Lescuyer (Cirad/Cifor, Cameroun)

Jean-Pierre MATE Mweru (RAIFT, RDC)

Alfred Ngomanda (Gabon)

Richard Oslisly (Ird, Cameroun)

Alain Pénelon (Cirad, Congo)

Bonaventure Sonké (Université de Yaoundé, Cameroun)

Jean-Pierre Tathy (DGRST, République du Congo)

Olga Yongo (Université de Bangui, RCA)

Comité d’organisation

Alain Pénelon (Cirad, Congo)

Jean-Pierre Tathy (DGRST, République du Congo)

Nicolas Salaün (AFD, Congo)

Nathalie Curiallet (Cirad, France)

Sylvie Gourlet-Fleury (Cirad, France)

Guillaume Lescuyer (Cirad/Cifor, Cameroun)

Annie Molina (Cirad, France)

Publiée : 05/04/2012