Rentrée 2014-2015 du Master « Biodiversité Végétale Tropicale »

La rentrée universitaire 2014-2015 du master BVT a eu lieu le premier septembre pour les M1 et le 2 septembre pour les M2. Charles Doumenge (B&SEF) et Christine Heinz (AMAP) ont accueilli les nouveaux étudiants de première année. Les enseignements débuteront, pour les M1, le lundi 8 septembre avec l’UE « Professionnalisation » et, pour les M2, le 9 septembre avec l’UE « Valorisation de la biodiversité ».

La nouvelle promotion du M1 BVT 2013-2014 rassemble 16 étudiants de 4 nationalités différentes : Bolivie, Cameroun, France (métropole, Martinique et Polynésie Française) et Gabon. Cette année, les étudiants bénéficieront en début d’année d’une visite guidée et commentée de la serre amazonienne du zoo de Montpellier. Cela permettra aux étudiants qui ne connaissent pas encore les tropiques de toucher du doigt la biodiversité tropicale et de s’immerger dans l’ambiance humide des forêts amazoniennes.

La promotion des M2 comprend quant à elle 17 étudiants de 5 nationalités : Brésil, Côte d’Ivoire, Cameroun, France (métropole et Nouvelle Calédonie) et Venezuela. Seuls deux des étudiants de cette année ne sont pas familiers du monde tropical. Ils seront à même de le découvrir lors du stage qui se déroulera obligatoirement en région tropicale, sauf pour les étudiants d’origine tropicale pour qui un stage en métropole serait envisageable, les confrontant à un milieu tout aussi exotique…

Tant en première qu’en seconde année, les étudiants doivent s’assurer un stage dans un laboratoire de recherche ou toute autre structure adéquate. Ce stage dure 3 mois pour les M1 et 5 à 6 mois pour les M2. Ce temps fort de la formation nécessite le développement de partenariats avec le monde du travail (institutions de recherche, services des états ou des collectivités, bureaux d’études, ONGs…) sans qui la formation ne pourrait atteindre pleinement ses objectifs. Etant donné la conjoncture actuelle (financements des stages vs dotation des laboratoires en baisse, numerus clausus de stagiaires par entreprises…), il est fortement conseillé de mettre en place une recherche active qui puisse aboutir au courant du mois de novembre, les stages débutant fin janvier en M2 et mi-mars en M1.

Site web du master : http://www.masters-biologie-ecologie.com/BVT/

Contact : charles.doumenge@cirad.fr

Publiée : 02/10/2014