Un séminaire sur l’analyse de l’impact de l’exploitation de la forêt amazonienne

Le Cirad et l’Embrapa ont organisé les 6 et 7 décembre á Belem un séminaire régional pour mettre en place un réseau d’étude sur les impacts de l’exploitation forestiere sur l’écosystéme forestier Amazonien.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme “Sentinel landscape” initié par le Cifor et d’autres centres de recherche internationaux. Le Cifor a ainsi délégué au Cirad la mise en place et l’animation d’un réseau international sur l’impact de l’exploitation forestiere, portant sur les grands massifs forestiers tropicaux, avec un volet Asie du Sud Est, un volet Bassin du Congo, et un volet Amazonie.

Le séminaire de Belem a regroupé une vingtaine de chercheurs et ingénieurs, du Brésil (Embrapa Acre, Manaus, Belem, Macapa), d’autres pays amazoniens ( Bolivie, Suriname, Guyana, ...), de France (Cirad et ONF basés en métropole, au Brésil, en Guyane française), et de scientifiques d’autres pays (Etats Unis, Pays Bas).

Les travaux qui seront menés devront permettre de mieux comprendre et évaluer l’impact de l’exploitation des forêts sur la composition de l’écosystème, sur sa biodiversité, sur les flux et les stocks de carbone, sur la production de bois, ...

Au dela de l’intérêt scientifique majeur de ces recherches, ces dernières devraient contribuer á fournir aux décideurs des bases scientifiques pour une gestion durable des forêts tropicales, et s’inscrivent pleinement à ce titre dans la mise en oeuvre de l’accord Franco Brésilien sur le développement durable du Biome Amazonien.

Publiée : 10/12/2012