Dynamique des forêts d'Afrique centrale : capitalisation du projet DynAfFor

De 2013 à 2020, le Fonds Français pour l’Environnement mondial a cofinancé le projet « Structure et Dynamique des forêts d’Afrique centrale : vers des règles d’exploitation du bois intégrant le fonctionnement écologique des populations d’arbres et la variabilité des conditions environnementales (DynAfFor) ». Ce projet portait sur cinq pays, couvrant l’essentiel des forêts denses humides tropicales de la région : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine (RCA) et la République Démocratique du Congo (RDC).

Le projet DynAfFor est né du constat que, pour assurer la durabilité de l’exploitation du bois d’œuvre dans les forêts d’Afrique centrale, il était indispensable de mieux connaître leur fonctionnement. Or, les données disponibles sur ces forêts étaient peu nombreuses et souvent anciennes. Elles étaient par ailleurs peu utilisées par les professionnels du secteur forestier et par les décideurs. Alors que les premiers plans d’aménagement, établis à la fin des années 1990 arrivent à leur terme, alimenter les réflexions sur les modalités de leur révision est fondamental afin de garantir une véritable gestion durable des massifs forestiers.

Le projet DynAfFor s’est fixé deux grands objectifs.

Le premier était de quantifier les effets de l’environnement, de l’exploitation du bois, et de leurs interactions, sur la dynamique forestière et sur les processus qui la pilotent : la croissance, le recrutement et la mortalité. Le projet devait pour cela constituer un réseau de dispositifs de suivi de la dynamique des populations et des peuplements forestiers et doter les parties prenantes de la gestion forestière d’outils d’aide à la décision.

Le deuxième objectif était, à partir des résultats générés et des outils développés, d’améliorer la connaissance et la pratique des acteurs de la région : les exploitants forestiers, les administrations forestières et les organismes de recherche. Ces connaissances ont été intégrées dans des modèles de dynamique forestière mobilisables, grâce à un simulateur, par tous les acteurs intéressés par le devenir des forêts.

Le projet a enfin soulevé les principaux problèmes auxquels seront confrontés les « forestiers du futur » actifs dans la région.

Ce document de capitalisation des projets DynAfFor et P3FAC a pour vocation de synthétiser l’ensemble du travail accompli.

Published: 12/07/2022