La fin du projet RESCuE-1 marquée par une publication dans Journal of Environmental Management

Le projet RESCuE-1 (REstoration for Sustainable Coastal Ecosystems) s'est achevé le 31 juillet 2022. En accompagnement de cette clôture, l'équipe de recherche )à ce projet affecté à la gestion et la restauration des mangroves en Asie du Sud-Est est accompagné d'une publication dans Journal of Environmental Management.

La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) fait des écosystèmes de mangrove une priorité en matière de restauration. L'intérêt pour leur conservation a augmenté récemment en raison de leur dégradation généralisée. Les facteurs de stress anthropiques et les pratiques de réhabilitation, en particulier, ont entraîné un déclin significatif de la composition des espèces.

Les acteurs du projet RESCuE-1 ont examiné les lacunes dans les connaissances en termes de diversité spatiale potentielle, de zonation intertidale et de l'état historique des espèces de la forêt de mangrove, et ont testé le rôle des facteurs environnementaux tels que la topographie, ainsi que les pratiques de réhabilitation sur la diversité. Les indices de diversité et de complexité, l'élévation de la surface et la diversité des espèces et des structures le long de trois lignes de transects simplifiées sur une large zone géographique et sous diverses pratiques de gestion ont été analysés dans la province de Trat, en Thaïlande. Des analyses statistiques quantitatives de zonage à l'intérieur de chaque transect et à l'échelle du paysage ont été réalisées à l'aide de tests de randomisation et d'une analyse en grappes hiérarchiques. Un "algorithme de surveillance automatique de la repousse" (ARMA) modifié, basé sur des composites médians annuels Landsat (1987-2020) et Sentinel-2 MSI (2015-2020) a également été utilisé.

Quinze espèces ont été identifiées, Ceriops tagal étant l'espèce dominante. L'analyse statistique n'a cependant pas permis d'identifier des modèles de zonation significatifs à l'échelle des transects ou du paysage à des altitudes spécifiques. Les peuplements réhabilités et naturellement régénérés ont montré des augmentations graduelles de leur indice infrarouge de différence normalisée au fil du temps. Après 30 ans, les peuplements réhabilités composés de monocultures de Rhizophoraceae avaient la même hauteur que les peuplements naturels adjacents. Selon l'emplacement et la disponibilité des propagules, la diversité et la structure des peuplements régénérés présentaient de fortes variations.

Les effluents des élevages de crevettes ont pu contribuer à la perturbation des peuplements forestiers et des changements dans les pratiques d'élevage de crevettes auraient pu faciliter leur récupération. Les résultats de la présente étude fournissent une base de référence précieuse pour la diversité du site d'étude et la succession secondaire dans les mangroves réhabilitées et régénérées. L'algorithme ARMA a également été confirmé comme un outil précieux pour les futures enquêtes sur la succession secondaire et l'état de la biodiversité des mangroves.

Published: 23/08/2022