La production de bois d'oeuvre des forêts amazoniennes peut-elle être durable ?

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre une équipe de recherche intégrant trois chercheurs de l'unité Forêts et Sociétés, dont faisaient partie Camille Piponiot-Laroche, Plinio Sist, Lilian Blanc et Bruno Hérault. Les résultats ont été publiés dans la revue Envronmental Resarch Letters dont le résumé est retranscris ci-après.

Environ 30 millions de m3 de billes de sciage sont extraites chaque année par l'exploitation sélective des forêts naturelles de production en Amazonie, la forêt tropicale la plus étendue au monde. Les décisions concernant la gestion de ces forêts de production seront d'une importance majeure pour le sort des forêts amazoniennes. Jusqu'à présent, aucune évaluation régionale de la durabilité de l'exploitation forestière sélective ne soutient la prise de décision.

D'après les données provenant de 3500 ha de parcelles d'inventaire forestier, nos résultats de modélisation montrent que les récoltes moyennes de 20 m3 par  ha ne se reconstituent  pas  30 ans. La reconstitution du bois au cours d'un cycle de coupe est favorisée par l'acceptation commerciale d'un plus grand nombre d'espèces et par l'adoption de cycles de coupe plus longs et d'intensités d'exploitation plus faibles. Les taux de reconstitution sont plus rapides en Amazonie occidentale que dans le Bouclier des Guyanes.

Nos simulations suggèrent qu'indépendamment de la durée du cycle de coupe et de l'intensité de l'exploitation forestière, il est peu probable que les forêts exploitées de façon sélective puissent répondre à la demande de bois à long terme, car on prévoit une diminution constante des stocks de bois. Il est donc urgent d'élaborer une politique de gestion intégrée des ressources forestières qui combine la gestion active des forêts de production et la restauration des forêts dégradées et secondaires pour la production de bois. Sans une meilleure gestion, il est inévitable que la production de bois continue de diminuer.

Published: 08/10/2019