La variation saisonnière de l'épaisseur des feuilles est une composante méconnue de la variabilité des caractères fonctionnels chez les végétaux

Les saisons sèches et humides dans les régions néotropicales ont des effets importants sur la disponibilité de l'eau et des nutriments dans le sol, ainsi que sur la dynamique forestière. Malgré ces effets majeurs sur l'écologie forestière, on sait peu de choses sur la façon dont les traits foliaires varient au fil des saisons chez les arbres des forêts tropicales humides.

Une équipe de recherche française a étudié l'influence des variations saisonnières du climat et des caractéristiques du sol sur la variation des traits foliaires chez deux espèces d'arbres tropicaux. Elle a mesuré deux traits foliaires, l'épaisseur et la masse d'eau par surface, chez 401 individus de deux espèces de Symphonia (Clusiaceae) dans la station de recherche de Paracou, dans la forêt tropicale de plaine de Guyane française.

Les chercheurs ont trouvé un effet significatif de la variation saisonnière sur ces deux traits foliaires. L'eau extractible relative du sol était un prédicteur environnemental fort de la variation des traits foliaires en réponse à la variation saisonnière. La réduction de la disponibilité de l'eau dans le sol pendant la saison sèche a été associée à une augmentation de l'épaisseur des feuilles et de la masse d'eau par surface, probablement en raison de la fermeture des stomates.

Ces résultats soulignent la nécessité de tenir compte de la saisonnalité environnementale lors de l'étude des traits foliaires dans les écosystèmes saisonniers tels que les forêts tropicales.

Published: 06/09/2022