La vulnérabilité écologique des paysages forestiers à l'expansion des frontières agricoles dans les Hauts-Plateaux du centre du Vietnam

La conservation des forêts dans les paysages tropicaux dominés par l'homme garantit la fourniture de services écosystémiques majeurs. Cependant, les objectifs de conservation sont menacés par la demande croissante de produits agricoles. Alors que l'expansion des frontières agricoles continue d'exercer une pression croissante sur le couvert forestier, il est crucial de fournir des indicateurs sur la vulnérabilité des forêts afin d'améliorer notre compréhension de la dynamique forestière et de prioriser les actions de gestion par les décideurs locaux. C'est ce qu'ont envisagé, dans la configuration des Hauts-Plateau du centre du Vietnam, quatre membres de l'UPR Forêts et Sociétés : Clément Bourgoin, Valéry Gond, Lilian Blanc et Hélène Dessard.

Le but de cette étude était d'élaborer un cadre méthodologique rigoureux pour évaluer la vulnérabilité écologique des forêts. L'objectif était d'évaluer le potentiel de la télédétection pour caractériser la dynamique du paysage forestier dans ses dimensions spatiales et temporelles. Une méthode innovatrice a été utilisée, qui intégrait spatialement la cartographie actuelle de la mosaïque de paysages, avec 45 ans de trajectoires de paysages, à l'aide des images Sentinel-2 et Landsat.

En ont été déduits des indicateurs d'exposition à l'expansion des terres cultivées, de sensibilité liée à la dégradation et à la fragmentation des forêts, et de capacité de réaction des forêts en fonction de la composition des paysages forestiers du district de Di Linh dans les Hauts-Plateaux du centre du Vietnam. Les mosaïques forestières et agricoles actuelles ont été cartographiées avec une grande précision pour évaluer l'intensification du paysage (indice kappa = 0,78).

L'expansion de la frontière agricole a également été cartographiée et  l'empiètement agricole hétérogène sur les zones forestières a été mis en évidence (indice kappa = 0,72-0,93).

Enfin, les trajectoires de dégradation et de fragmentation qui affectent le couvert forestier à différents rythmes et intensités ont été identifiées. Ensemble, ces indicateurs mettent en évidence les points chauds de la vulnérabilité des forêts.

Cette étude fournit des réponses de gestion adaptées et des leviers d'action pour les décideurs locaux. L'accessibilité des données de télédétection multidimensionnelles et l'approche paysagère développée ouvrent des perspectives prometteuses pour la surveillance continue des frontières agricoles.

Published: 26/11/2019