Le réchauffement pourrait ralentir la dynamique de la forêt tropicale en Guyane

De plus en plus de preuves montrent que le fonctionnement de la forêt tropicale est intimement lié à la variabilité du climat, certaines variables telles que les précipitations annuelles, la température ou le stress hydrique saisonnier étant identifiées comme des facteurs clés de la dynamique des écosystèmes. Quels sont les effets attendus du réchauffement climatique sur les forêts du Bouclier des Guyanes ? Des chercheurs, dont plusieurs font partie de l'UPR Forêts et Sociétés, nous fournissent des éléments de réponse particulièrement alarmants.

Il est difficile de prédire comment les communautés d'arbres tropicaux réagiront au changement climatique futur, principalement parce que plusieurs processus démographiques agissent ensemble pour façonner le comportement général de l'écosystème forestier. Pour surmonter cette limitation, nous avons utilisé un modèle individuel commun pour simuler, au cours du siècle prochain, une communauté forestière tropicale qui connaîtra le changement climatique attendu dans le Bouclier des Guyanes. Le modèle dépend du climat : la température, les précipitations et le stress hydrique sont utilisés comme prédicteurs des taux de croissance et de mortalité communs.

Nous avons effectué des simulations pour le siècle prochain en utilisant les prévisions du GIEC 5AR, en construisant trois scénarios climatiques différents (RCP2.6 optimiste, RCP8.5 intermédiaire, pessimiste) et un contrôle (climat actuel). La surface terrière, la biomasse fraîche aérienne, le diamètre quadratique, la croissance des arbres et les taux de mortalité ont ensuite été calculés sous forme de statistiques sommaires pour caractériser l'écosystème forestier résultant.

Quel que soit le scénario, toutes les variables de processus et de structure de l'écosystème présentaient des valeurs décroissantes par rapport au témoin. Une analyse de sensibilité a identifié la température comme le facteur climatique le plus important de ce comportement, mettant en évidence une baisse possible de 40 % de la croissance moyenne des forêts due à la température.

Cette conclusion est alarmante, car tous les scénarios climatiques du GIEC 5AR prévoient des hausses de température de manière consensuelle. Notre étude souligne le danger potentiel de ralentissement auquel les forêts tropicales du Bouclier des Guyanes seront confrontées au cours du siècle prochain.

Published: 31/12/2019