Les mécanismes par lesquels la biodiversité influence le fonctionnement des forêts dépendent de l'état de l'écosystème

Les activités humaines modifient les régimes de perturbation des forêts tropicales. Comme les forêts tropicales abritent une grande diversité biologique, il est essentiel de comprendre le rôle de la biodiversité dans les voies de rétablissement des écosystèmes et les mécanismes écologiques sous-jacents pour prédire le devenir des écosystèmes tropicaux. C'est ce à quoi s'est attaché une équipe de chercheurs, dont deux membres de l'unité Forêts et Sociétés, Camille Piponiot et Bruno Hérault.

Les études qui reposent sur des parcelles de forêt régulièrement recensées, qui incluent rarement les forêts perturbées, ne sont pas assez longues pour évaluer la dynamique forestière à long terme et manquent souvent de répétabilité.

Les auteurs ont utilisé un modèle de croissance des forêts tropicales basé sur l'individu pour évaluer l'effet des espèces et de la diversité fonctionnelle sur le rétablissement à long terme des écosystèmes après une perturbation. Nous avons manipulé le nombre d'espèces et d'assemblages fonctionnels à travers un grand nombre de simulations et avons simulé différents niveaux de perturbation. Pour étudier les mécanismes écologiques qui sous-tendent l'effet de la biodiversité sur le fonctionnement des forêts le long des voies de rétablissement, les auteurs ont divisé l'effet net de la biodiversité sur les propriétés des écosystèmes en effets de complémentarité et de sélection au fil du temps.

Les auteurs ont constaté que la diversité fonctionnelle améliorait la résilience des forêts tropicales après une perturbation. L'effet de complémentarité a dominé peu après la perturbation mais a été progressivement dépassé par un effet de sélection à mesure que des espèces plus compétitives ont dominé la communauté forestière. Ce schéma a augmenté avec l'intensité de la perturbation.

Synthèse . Les auteurs ont constaté que les mécanismes par lesquels la biodiversité influence le fonctionnement des forêts dépendent de l'état de l'écosystème, passant d'un effet de complémentarité dominant dans les systèmes récemment perturbés à un effet de sélection dans les systèmes perturbés il y a longtemps. Les résultats suggèrent donc que le temps écoulé depuis la dernière perturbation est une clé pour comprendre les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les forêts tropicales et peut aider à concilier les résultats contrastés obtenus précédemment avec les instantanés de l'état des écosystèmes dans les études empiriques.

Published: 23/06/2020