Un forestier-écologue rejoint l’UPR Forêts et Sociétés.

Raphaël Aussenac a été recruté au Cirad en mai 2022 en tant que forestier-écologue.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement obtenu à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Raphaël rejoint le Cirad après 4 années de post-doctorat aux centres INRAE de Bordeaux et Grenoble. Ses recherches portent sur la dynamique des forêts et sur les facteurs qui influencent cette dynamique, notamment la gestion, le changement climatique et les perturbations naturelles. Il travail tout particulièrement à identifier les mécanismes qui régissent le fonctionnement des écosystèmes forestiers afin d’élaborer, avec les porteurs d’enjeux, des stratégies de gestion qui répondent aux défis que posent les changements globaux.

Raphaël a une formation initiale technique (BTS Gestion Forestière). En lien avec cette formation, il exercera en tant que technicien forestier à l’ENGREF. Il se familiarise avec les écosystèmes forestiers tropicaux en Licence et Master, en Guyane et au Brésil. Il exercera ensuite en tant que consultant indépendant au Gabon avant de poursuivre en thèse au Canada, où il étudiera les forêts boréales. A cheval entre technique et recherche forestière, le parcours de Raphaël lui a permis de développer des aptitudes pour le travail de terrain, ainsi que des compétences solides en gestion et écologie des forêts, et en statistiques et modélisation.

Au sein de l’UPR Forêts et Sociétés il travaillera à élaborer des itinéraires techniques innovants pour répondre aux défis que pose la production durable de bois d’œuvre, bois-énergie et produits forestiers non ligneux dans les systèmes post-forestiers d’Afrique de l’Ouest. Une affectation à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, est prévue pour Septembre.

Published: 16/08/2022