Une évaluation empirique des pratiques de prélèvement des oiseaux d'eau migrateurs paléarctiques en Afrique subsaharienne

Chaque année, des millions d'oiseaux d'eau paléarctiques migrent entre l'Eurasie et les zones humides d'hivernage de la région sahélo-saharienne. Les recensements internationaux montrent que ces populations sont en déclin. Bien que la chasse soit reconnue comme la deuxième cause de déclin après la dégradation de l'habitat le long des voies de migration, le prélèvement d'oiseaux d'eau dans la région d'hivernage africaine reste négligé. Pour combler ce manque d'information, dans le cadre de la thèse de Christophe Deniau, une enquête a été menée sur la chasse dans les sept principales zones humides sahélo-sahariennes pendant la saison d'hivernage.

Sur la base d'un questionnaire socio-économique, de connaissances et de prélèvements, le doctorant a estimé un niveau de prélèvement annuel par personne interrogée.

Les résultats indiquent que le prélèvement d'oiseaux d'eau est une pratique répandue dans les zones de recherche. Selon le site, les prélèvements vont de la prise opportuniste et alimentaire à la chasse spécialisée et commerciale. Les Rallidae et les Anatidae étaient les familles ciblées, et les espèces afrotropicales étaient plus chassées que les espèces paléarctiques. De plus, la plupart des espèces ciblées avaient un statut "préoccupation mineure" dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Malgré les niveaux élevés de prélèvement sur les sites maliens et égyptiens, le prélèvement total semble se situer à un niveau inférieur à celui des sites européens.

Cette première enquête menée à cette échelle a souligné que les oiseaux d'eau migrateurs ne représentent qu'une partie limitée de l'alimentation ou des revenus de la population humaine sahélo-saharienne. Afin de garantir à la fois un prélèvement durable et une justice environnementale, les efforts internationaux de conservation au niveau de la voie de migration devraient mettre en œuvre une intégration significative des besoins culturels et de subsistance de la population sahélo-saharienne et devraient engager tous les pays dans une approche collaborative de conservation et de gestion sur l'ensemble de l'aire de migration

Published: 13/09/2022