Le master « Biodiversité Végétale Tropicale »

Date de mise à jour : 5 septembre 2014

Le master BioGET (Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux) a pour objectif de former les étudiants à la connaissance et à la gestion des écosystèmes tropicaux, notamment dans leur composante végétale. La démarche interdisciplinaire adoptée intègre à la fois les enjeux écologiques et botaniques mais aussi socio-économiques et politiques. Il a pour ambition de former des scientifiques et experts de la biodiversité végétale des régions tropicales.

Le master BioGET est l’un des parcours de la mention « Biodiversité, écologie, évolution » (B2E) de l’Université de Montpellier. Il est co-accrédité par l’Université de Montpellier et AgroParisTech. L’UR Forêt & Sociétés est intégré dans l’équipe pédagogique du master à travers la participation de Charles Doumenge, co-responsable de la première année de master. Dans le cadre de la collaboration entre le CIRAD, l’Université de Montpellier et AgroParisTech, l’UR Forêt & Sociétés est ainsi devenue l’un des partenaires actifs d’une des rares formations universitaires françaises en termes de connaissance et d’utilisation de la biodiversité végétale tropicale.

Ce master fait suite depuis la rentrée universitaire 2015 au master BVT (Biodiversité Végétale Tropicale) créé à l’initiative et avec le soutien du projet Sud Expert Plantes, financé par le Ministère français des Affaires étrangères. La formation d’experts de la biodiversité végétale tropicale est devenue l’une des priorités du développement et de la coopération entre la France et ses partenaires. Dans ce contexte, le master BioGET met l’accent sur la formation de haut niveau de promotions mixtes d’étudiants du Nord et du Sud, et encourage les échanges et les partenariats entre universités françaises et étrangères partageant cet objectif.

Outre un rôle actif dans la gestion du master, plusieurs chercheurs de l’UR Forêt & Sociétés contribuent à divers enseignements ou encadrent des stages d’étudiants.

Site web du master BioGET : http://www.masters-biologie-ecologie.com/BIOGET/

Site web de la mention de master B2E :  http://www.masters-biologie-ecologie.com/blog/sciences/b2e/

Site web BioGET à AgroParisTech : http://www.agroparistech.fr/-Parcours-Biodiversite-vegetale-et-gestion-des-ecosystemes-tropicaux-.html

Date de mise à jour : 5 septembre 2014

Cookies de suivi acceptés