L' unité Forêts et Sociétés

Grâce à ses agents à l'étranger et aux nombreuses missions de terrain, l'unité est présente dans tous les grands écosystèmes forestiers tropicaux de la planète. La programmation scientifique est toujours construite avec les partenaires locaux afin de concilier au mieux les intérêts parfois divergents des nombreux acteurs de la forêt.

niv1rich - 5 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Le projet scientifique de l'unité

    © Cirad, D. Louppe
    Le projet scientifique de l’unité vise à étudier l'écologie des forêts tropicales, mais aussi à définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques, instruments, règles ou pratiques liés à ces écosystèmes. L’objectif global est de faciliter l’adaptation des systèmes écologiques et sociaux aux contraintes et opportunités résultant des changements globaux ainsi que de renforcer la durabilité des services fournis par les écosystèmes forestiers tropicaux au profit des sociétés, aux échelles locales et globales.

    Lire la suite

  • L'unité dans le monde

    Le Charbonnier © Cirad, D. Louppe
    L’unité va consolider sa présence en Afrique, qui constitue sa zone d’intervention prioritaire. Mais elle maintient en permanence des agents dans le bassin forestier de l’Amazonie et celui de l’Asie du Sud-Est, même si ceux-ci constituent des terrains secondaires.

    Lire la suite

  • Les principaux partenaires

    Partenariats
    La programmation scientifique est toujours construite avec les partenaires. Ce principe d’action place les agents de l'unité au cœur des problématiques des pays partenaires.

    Lire la suite

  • Les dispositifs prioritaires de recherche en partenariat

    Une famille à Angavo - Madagascar © B. Locatelli
    Fort de son expérience d’implantation dans une cinquantaine de pays, le Cirad a défini une stratégie géopartenariale qui s’appuie sur la mise en œuvre de dispositifs de recherche structurants. L'unité pilote deux d'entre eux et est impliquée dans plusieurs autres dispositifs.

    Lire la suite

  • Equipe

    Une quarantaine d'agents permanents, des étudiants et des personnes accueillies composent l'unité Forêts et Sociétés avec une présence permanente dans les pays : Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo (Brazzaville), Costa Rica, Pérou, France, Italie, Suisse

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés