Les dispositifs prioritaires de recherche en partenariat

Date de mise à jour : 17 mai 2011

Fort de son expérience d’implantation dans une cinquantaine de pays, le Cirad a défini une stratégie géopartenariale qui s’appuie sur la mise en œuvre de dispositifs de recherche structurants. L'unité pilote deux d'entre eux et est impliquée dans plusieurs autres dispositifs.

Dispositifs pilotés par l'unité

Forêts et biodiversité - Madagascar

L’enjeu du Dispositif de recherche en partenariat « Forêts et biodiversité » est de contribuer, par la recherche, à la mise en œuvre effective d’une politique environnementale malgache adaptée aux spécificités locales et prenant en compte les enjeux internationaux de la conservation des services éco systémiques.

Animateur et correspondant Cirad : Pascal Danthu et Jacques Tassin
Localisation : Madagascar, Mayotte, Comores et Afrique sahélienne
Partenaires : Université d'Antananarivo, Fofifa, ONG (Partage, Fanamby), Madagascar National Parks, services de l'Etat, IRD, CNRS.
Site : www.forets-biodiv.org

Forêts d'Afrique centrale

Ce dispositif prioritaire de recherche en partenariat fédère la très forte dynamique de projets pilotés par l’unité en Afrique centrale. Ces projets associent le plus souvent des questions de recherche et des approches innovatrices en termes d’appui à la gouvernance, à la gestion ou encore au développement.

Animateur et correspondant Cirad : Jean-Noël Marien et Alain Billand
Localisation : Gabon, Congo, RD Congo, Cameroun, RCA, Tchad
Partenaires : Comifac (Cameroun), Parpaf (République centrafricaine - RCA), CRDPI (Congo), ICRA (RCA), Université de Kinshasa, WWF, ERAIFT, CARPE/Usaid, Cifor, CIRMF, IRD, CENAREST (Gabon), Ministères et institutions publiques, Université de Kissangani, Fondation Hanns Seidel.
Site : dpfac.cirad.fr

Dispositifs avec lesquels l'unité collabore

  • Forêts, agriculture et développement des territoires en Amazonie : du local au global, bassin amazonien
    Principaux partenaires :  Embrapa, UFP, Museo Goldi, UNB (Brésil), INIAP (Equateur), UNAS (Pérou).
  • Forêts de Guyane
  • Intensification écologique et conception des innovations dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de l'Afrique de l'Ouest (ASAP), Afrique de l'Ouest
    Partenaires : Cirdes, Université de Bobo Dioulasso, Inera, IER Centre de Sikasso.
  • Centre de recherches sur la durabilité et la productivité des plantations industrielles (CRDPI), Congo, Bassin du Congo, pays limitrophes
    Partenaires : Ministère de la recherche du Congo (DGRST), Eucalyptus Fibre Congo Agro-industrie du bois (EFC), Université Marien NGouabi (Congo), Université de Nancy, Université de Montpellier, Université de Bordeaux (France), Aberdeen (Grande Bretagne), PRASAC-CEMAC, CORAF/WECARD.
  • Plateforme de recherche Produire et conserver en partenariat (RP-PCP), Afrique australe
    Partenaires : University of Zimbabwe (Harare), National University of Science and Technology (Bulawayo), CNRS (Lyon, Chizé, Montpellier).

Date de mise à jour : 17 mai 2011

Cookies de suivi acceptés