Le projet scientifique de l'unité

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Le projet scientifique de l’unité vise à étudier l'écologie des forêts tropicales, mais aussi à définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques, instruments, règles ou pratiques liés à ces écosystèmes. L’objectif global est de faciliter l’adaptation des systèmes écologiques et sociaux aux contraintes et opportunités résultant des changements globaux ainsi que de renforcer la durabilité des services fournis par les écosystèmes forestiers tropicaux au profit des sociétés, aux échelles locales et globales.

Un projet très réfléchi et très cohérent"
En 2010, le projet scientifique de l'unité a été noté A+ par l'Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), pour le quadriennal 2011-2014. Téléchargez le rapport de l'AERES.

Trois objets d’étude...

  • Les forêts tropicales
    Elles sont un enjeu de développement en raison de leur potentiel à produire des biens et des services essentiels à nos sociétés. Elles constituent le plus riche réservoir de biodiversité terrestre et de carbone. Elles sont au cœur des grands changements globaux.
  • Les sociétés qui y vivent ou en dépendent
    Nous étudions les règles, pratiques, usages, savoirs et représentations liés aux forêts, tout comme les dynamiques entre coopération et compétition, et de construction de capital social.
  • Les politiques publiques
    Les politiques ou instruments qui s’appliquent aux forêts peuvent être externes au système écologique et social étudié (par exemple conventions internationales, fiscalité nationale, plans nationaux d’adaptation au changement climatique, marchés et mécanismes financiers associés) ou internes (par exemple marchés locaux, règles de gestion locale, pratiques, organisations, institutions locales).

Questions de développement
•  Les changements globaux et les nouvelles demandes associées représentent-ils des opportunités ou des menaces pour les systèmes écologiques et sociaux forestiers tropicaux ?
•  Quelles modifications et adaptations doit-on apporter aux modes et aux pratiques de gestion forestière pour intégrer les modifications attendues des changements globaux sur l’évolution des peuplements forestiers ?
•  Les nouvelles demandes peuvent-elles contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la vulnérabilité des sociétés concernées ?

... Pour trois équipes de recherche

  • Résilience des écosystèmes forestiers tropicaux face à l’exploitation et aux changements globaux
  • Relations entre résilience des écosystèmes et vulnérabilité des sociétés dans les systèmes écologiques et sociaux forestiers
  • Politiques et instruments de l’action publique concernant les forêts tropicales

Deux questions transversales

  • Systèmes écologiques et sociaux forestiers tropicaux : quelle est l’opérationnalité du concept pour le dialogue entre sciences écologiques et humaines, et la modélisation des interactions Homme-Nature sur les ressources forestières ?
  • Caractéristiques des écosystèmes forestiers tropicaux, valeur des services écosystémiques et paiements pour services environnementaux : quelles relations, à quelles échelles ?

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Cookies de suivi acceptés