BioSceneMada

Scénarios d'évolution de la biodiversité sous l'effet conjoint du changement climatique et de la déforestation à Madagascar

Date de début du projet :

15/05/2014

Date de fin du projet :

15/05/2019

Objectifs

Modéliser et prédire l'évolution de la biodiversité à Madagascar dans le contexte du changement climatique et de la déforestation d'origine anthropique

Localisation

Madagascar

Description

Séparée de l'Afrique puis de l'Inde il y a respectivement environ 165 et 88 millions d'années, la faune et la flore de Madagascar ont évolué de façon isolée. L'île est mondialement connue pour son incroyable biodiversité, caractérisée par des taux d'endémisme élevés, une importante diversité spécifique chez certains taxa, et l'absence totale d'autres groupes. Cette biodiversité est concentrée principalement dans les forêts tropicales de l'île et se trouve fortement menacée par la déforestation et les changements climatiques.

Dans ce projet, nous proposons d'établir une carte actualisée de la biodiversité malgache en nous appuyant sur des inventaires portant sur plus de 7000 espèces de la flore et de la faune locale. A partir de modèles de niche climatique pour les espèces et de modèles de déforestation, qui s'appuieront sur différents scénarios climatiques et de croissance démographique, il s'agira de répondre à la question suivante: quelles sont les zones à plus fort risque de perte de biodiversité face à la déforestation et au changement climatique à Madagascar?

Ce projet présente plusieurs aspects innovants. D'abord, il s'appuie sur de nouvelles données d'inventaire de la biodiversité à Madagascar, qui n'étaient pas disponibles auparavant. Ensuite, de nouveaux modèles et algorithmes seront testés et comparés aux méthodes plus couramment utilisées pour prévoir précisément la déforestation et l'évolution future de la biodiversité. Enfin, il permettra aux décideurs et gestionnaires sur place, qui doivent également faire face à des problématiques de développement et de réduction de la pauvreté, d'optimiser les stratégies de conservation de la biodiversité sur la base de résultats scientifiques.

Madagascar est actuellement fortement impliqué dans la lutte contre la déforestation à travers l'élaboration d'un programme national REDD+ (qui vise à Réduire les Emissions liés à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) et dans la mise en place d'un Système national d'Aires Protégées à Madagascar (SAPM) couvrant actuellement près de 10% du territoire national. Concernant le programme REDD+, ce projet permettra de fournir des outils pour évaluer les co-bénéfices en termes de biodiversité des projets orientés carbone. Concernant le SAPM, il permettra d'identifier les zones refuges pour la biodiversité face aux changements climatiques et de prioriser les efforts de conservation sur le terrain (par exemple en identifiant les zones refuges à fort risque de déforestation).

Partenaires

Office National de l'Environnement à Madagascar (ONE)
Cirad
Wildlife Conservation Society (WCS Madagascar)
ETC Terra

Financement

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)
Fond Français pour l'Environnement Mondial (FFEM)

Cookies de suivi acceptés