Identification et analyse des principes de fonctionnement du littoral Est et Grand – Sud malgache : vers une gestion intégrée

L'objectif de cette étude est d’analyser la pertinence d’une gestion intégrée du littoral, au regard du cas de deux littoraux malgaches. Il s’agit d’identifier des critères qui permettent de suivre et d’améliorer l’intégration -sectorielle, spatiale, institutionnelle- et le lien entre connaissances scientifiques et gestion, nécessaires à sa mise en œuvre.

Date de début du projet :

01/01/2008

Date de fin du projet :

31/12/2011

Localisation

Madagascar, littoral Est et le Grand-Sud (Ouest, d'Andavadoake à Ambohibola)

Description

Les littoraux malgaches présentent un intérêt écologique et économique majeur pour le développement durable de Madagascar et de la région de l'Océan Indien.

Leur préservation est indispensable.

Or, aujourd'hui, ils sont gravement menacés par des phénomènes naturels mais surtout par les activités humaines. Ces constats suscitent/soulèvent des questions sur l'urgence et la nécessité d’instaurer de modes de gestion adéquats aux espaces littoraux : qu'en est-il de la possibilité de mettre en place une gestion intégrée des littoraux malgaches et quels sont les modes de suivi-évaluation pertinents à instituer pour aboutir à la protection des littoraux et surtout au développement durable ? Pour répondre à ces questions, cette étude se fonde sur une approche de type systémique, qui favorise la prise en compte des différentes échelles où s’opèrent des interactions significatives entre les composantes de la biodiversité, les modalités d'organisation sociale, les politiques publiques (internationales et nationales), les formes de gouvernance locale et les activités économiques de mise en valeur.

 L'étude comporte quatre volets, respectivement l'analyse des dimensions et des formes de gouvernance sociales du littoral (leur nature, leur fonctionnement et leurs interactions), la qualification des différents espaces d'action des dimensions sociales et des modes de gouvernance, les critères et les méthodes utilisés pour évaluer la durabilité de la conservation de la biodiversité du littoral et l'étude de l'articulation des connaissances disciplinaires de la gestion intégrée du littoral pour favoriser sa mise en œuvre effective.

Ces différentes approches (gouvernance, territoire, suivi-évaluation, modélisation) devraient permettre tant aux scientifiques qu'aux gestionnaires de mieux appréhender l’intérêt et les modalités de mise en œuvre d’une gestion intégrée du littoral sur les micro-régions considérées et d’apprécier la pertinence de la réplication d’une telle démarche à Madagascar.

 Pour parvenir à cet objectif, l’étude repose sur la complémentarité des approches juridiques, socio-anthropologiques, économiques et écologiques.

Le présent projet étudie de manière comparative deux régions caractéristiques de Madagascar en matière de biodiversité des littoraux (Est et Sud-Ouest de l'île). Il doit ainsi permettre une meilleure connaissance des caractéristiques des écosystèmes présents à Madagascar et de leurs modes de gestion. Il permet, également, de renforcer les capacités locales par les formations qui sont dispensées à des étudiants en formation diplômante (master, doctorat, post-doctorat) dans différents domaines (droit, sciences sociales, sciences de l'environnement, conception de modèles…). Pour finir, des publications diffusent et valorisent au cours de cette étude les différents travaux entrepris. Elles sont systématiquement présentées au cours des séminaires prévus, et mises à la disposition des décideurs afin de renforcer les bases scientifiques de la politique environnementale non seulement malgache mais également régionale (région de l'océan Indien).

Partenaires

- Université de Toamasina, Formation en '’Gestion de Ressources Naturelle & Environnement" ou GRENE du Centre pour l'Environnement et Développement Intégré (CEDI)
 - Université d'Antananarivo, Département d'Histoire, Section Sciences Sociales du Développement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
 - Université d'Antananarivo, Département Droit de la Faculté de Droit, Économie, Gestion et Sociologie (Fac DEGS)
 - CIRAD, UPR 105, B&SEF, et UPR GREEN Montpellier, France

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

- Eustache MIASA Université de Toamasina, Madagascar, CEDI
- Roger EDMOND, Université de Tananarive, Madagascar, Faculté des Sciences
- Saholy RAMBININTSAOTRA, Université de Tananarive, Madagascar, Faculté DEGS
- William RAKOTOARINIVO, Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM) Université Toliara, Madagascar
- Gaëtan FELTZ, Université d’Antananarivo, Madagascar, Faculté des Lettres et Sciences Humaines
- Philippe KARPE, CIRAD, UR 105 BSEF
- Martine ANTONA, Sigrid AUBERT, Aurélie BOTTA, Williams DARE, Jérôme QUEST, CIRAD-UPR 47 GREEN
- Armelle GUIGNIER CRIDEAU Faculté de droit, Université de Limoges,
- Guy Suzon RAMANGASON, Herijaona RANDRIAMANANTENASOA, Madagascar National Parks (ex ANGAP)

Financement

  • Le projet est financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité: Programme de recherche "Biodiversité de l'Océan Indien"
  • La réalisation du projet bénéficie d'appuis financiers d'autres projets dont le Projet du Fonds de Solidarité Prioritaire CORUS: La gestion intégrée du littoral oriental malgache à fin de son développement durable Identification et analyse des conditions d'une pleine efficacité d'une gestion locale décentralisée intégrant des ressources naturelles de secteurs différents (forestier et marin).