PMRV - Participatory measurement, reporting, and verification : addressing the scales

La participation de communautés locales aux estimations de carbone est elle possible ?

Date de début du projet :

01/05/2013

Date de fin du projet :

31/12/2014

Objectifs

L’objectif général est d’étudier la faisabilité de la participation des communautés locales dans les mesures, notifications, et vérifications de carbone dans les forêts tropicales dans différents contextes en matière de couvert forestier, pression démographique, pression économique, et enjeux environnementaux.

Localisation

Indonésie : Papouasie – Kalimantan Ouest – Java Centre

Description

La participation des communautés locales dans la mesure, notification, et vérification des émissions de carbone (MRV) est de plus en plus souvent considérée comme un moyen de réduire les coûts, d’augmenter la précision des mesures, et d’inclure les communautés villageoises dans les décisions quant à la gestion de leurs forêts.

 Nous pensons cependant que cette participation n’est pas acquise, qu’elle dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que: l’intérêt et la disponibilité des communautés ; les modes de gestion locaux des ressources forestières ; les savoirs locaux ; l’éducation formelle ; l’expérience dans d’autres projets ; les droits d’accès aux terres et aux ressources.

 Le projet étudie les conditions de participation à la collecte de données dans 7 villages provinces d’Indonésie. Le projet se structure en trois études: conditions de participation à l’échelle des villages ; communication des données du locale au national ; contribution des savoirs locaux aux techniques de télédétection pour analyser la déforestation/dégradation forestière.

Partenaires

Cifor (Centre de recherche internationale en foresterie) : Indonésie

UGM (Université Gadjah Mada) : Indonésie

Financement

CGIAR Research program on Forests, Trees and Agroforestry

USAID

Norad

Cookies de suivi acceptés