Les dispositifs prioritaires de recherche et de formation en partenariat

Date de mise à jour : 15 février 2023

Fort de son implantation dans une cinquantaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et du Pacifique, le Cirad a défini une stratégie géopartenariale qui s’appuie sur la mise en œuvre de dispositifs de recherche et de formation en partenariat. L'unité pilote un dispositif, assure l'animation d'un dispositif et contribue à cinq autres.

Dispositifs pilotés ou animés par l'unité

Forêts d'Afrique centrale

Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale - R2FAC 

Comment améliorer les politiques et les stratégies d’intervention aux différentes échelles pour assurer à long terme la préservation des forêts du bassin du Congo, la sécurité alimentaire des populations et l’accroissement des moyens de vie ?

Ce dispositif en partenariat du Cirad pour les forêts d’Afrique centrale a la forme d’un réseau d’institutions dont la charte a été présentée lors de la 18ème réunion du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) de Bruxelles en novembre 2018 et signée par 14 membres fondateurs. Le réseau a vocation à accueillir de nouveaux membres institutionnels ou individuels.

L’objectif principal du réseau est de fédérer les activités de recherche autour des forêts d’Afrique centrale, en particulier en facilitant le co-montage de projets régionaux, en soutenant l’animation scientifique et en renforçant la formation au niveau master/doctorat.

Informations pratiques 

Animateur et correspondant du Cirad : Vivien Rossi et Guillaume Lescuyer
Localisation : Gabon, Congo, RD Congo, Cameroun, République centrafricaine RCA
Président du COPIL : IRAD
Cellule d’animation : IRET, INERA, CIFOR, Cirad
Les membres fondateurs : Université  Yaoundé I/Ecole Normale Supérieure (ENS Cameroun), Institut de la Recherche Agricole pour le Développement (IRAD Cameroun), Université Marien Ngouabi (UMNG Congo), Institut national de Recherche Forestière (IRF Congo), Université des Sciences et Techniques de Masoukou/Institut National Supérieur d'Agronomie et de Biotechnologie (USTM/INSAB Gabon), Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET Gabon), Université de Bangui (RCA), Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA RCA), Université de Kisangani (UniKis RDC), Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomique (INERA RDC), Université de Liège, IRD, CIFOR, Cirad.

Voir aussi : la page de la Direction régionale Afrique centrale du Cirad

Forêts d'Amazonie

Forêts, agricultures et territoires en Amazonie - Amazonie

Comment concilier préservation de l'environnement et appui aux populations rurales dans la région Amazonie, où l'importance écologique est déterminante à l'échelle globale et le potentiel agricole si prometteur ?

L'Amazonie ne se limite pas à son massif forestier. C'est aussi un lieu de vie, une source d'emplois et de revenus pour des millions de personnes, des filières agroalimentaires et énergétiques internationales. Promouvoir des formes durables de développement dépasse la seule lutte répressive contre la déforestation. Il s'agit de construire avec les parties prenantes locales des alternatives de production respectueuses de l'environnement et d'organiser les forces vives sur le territoire autour de cet objectif. Une telle transition agraire passe par une production scientifique de qualité et proche des acteurs, et par la formation.

Animateur et correspondante du Cirad : René Poccard-Chapuis (UMR Selmet) et Marion Chesnes (UR Forêts et Sociétés)
Localisation : Brésil
Membres fondateurs : Embrapa Amazônia, Oriental , Museo Paraense Emîlio Goeldi : Modélisation environnementale, Universidade do Brasilia : Centre du développement durable (CDS), Universidade Federal do Para (UFPa) : Nûcleo de Ciências Agràrias e Desenvolvimento Rural (NCADR).
Site web du dispositif :  Site du dP Amazonie


Dispositifs auxquels l'unité participe 

Politique publiques et développement rural en Amérique latine - PP-AL

Plateforme scientifique mésoaméricaine pour l'agroforesterie - Agroforesta

Produire et conserver en partenariat en Afrique australe - RP-PCP

Systèmes agroforestiers en Afrique centrale - Agroforesterie Cameroun

Systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest - ASAP

Date de mise à jour : 15 février 2023