Relations entre résilience des écosystèmes et vulnérabilité des sociétés qui en dépendent

Questions de recherche

Date de mise à jour : 29 août 2012

Cette équipe de recherche étudie les règles, pratiques, usages, savoirs et représentations des sociétés liés aux forêts, mais aussi les dynamiques entre coopération et compétition ainsi que la construction du capital social.

Les questions de recherche concernent l’analyse de situations existantes, mais aussi l’évolution de la vulnérabilité des groupes sociaux dans le cas où les écosystèmes qu’ils utilisent venaient à être moins résilients et, inversement, sur l’évolution des écosystèmes forestiers si certains facteurs amenaient des groupes sociaux à être plus vulnérables aux changements globaux et/ou locaux.

  • Quels liens entre les changements globaux et la vulnérabilité des sociétés qui dépendent des systèmes écologiques et sociaux ?
  • Quels impacts des stratégies développées par les sociétés sur la capacité adaptative des systèmes écologiques et sociaux ?
  • Comment accompagner la définition de politiques publiques qui favorisent le maintien de la résilience des écosystèmes et l’atténuation de la vulnérabilité des sociétés qui en vivent ?

Date de mise à jour : 29 août 2012

Cookies de suivi acceptés