Résilience des écosystèmes forestiers tropicaux face à l’exploitation et aux changements globaux

Questions de recherche

Date de mise à jour : 29 août 2012

Les écosystèmes forestiers tropicaux sont au cœur des grands changements globaux. Mais ils représentent aussi un enjeu important de développement en raison de leur potentiel à produire des biens et des services essentiels à nos sociétés. Les forêts tropicales constituent les plus riches réservoirs terrestres de biodiversité et de carbone.

Les forêts ont subi des modifications majeures du climat et ainsi prouvé leur résilience. Mais aujourd’hui, ces changements ont lieu dans un contexte inédit d’intensification d’utilisation des ressources. Cela se traduit par des destructions et des dégradations de grandes ampleur qui fragmentent les forêts et réduisent leurs capacités de résilience aux bouleversements. De cette conjoncture, découle l'hypothèse générale de cette équipe de recherche : l’interaction entre changement climatique et pression anthropique fait peser de nouveaux « risques » sur les peuplements forestiers.

Questions de recherche

  • Quels sont les facteurs environnementaux et biotiques qui déterminent le façonnage des écosystèmes forestiers tropicaux sur les trois continents ?
  • Quels sont les effets de l’exploitation des ressources et des changements globaux sur les écosystèmes forestiers tropicaux ?
  • Comment intégrer ces connaissances pour mieux gérer les biens et services fournis par les écosystèmes forestiers tropicaux ?

Date de mise à jour : 29 août 2012

Cookies de suivi acceptés