Actualités de l'unité Forêts et Sociétés

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'unité...

  • De quoi, après une perturbation à grande échelle, le rétablissement d'une forêt tropicale dépend-il ?

    De quoi, après une perturbation à grande échelle, le rétablissement d'une forêt tropicale dépend-il ?

    07/08/2018

    Les variations dans la composition d'une forêt avant la perturbation et dans le climat post-perturbation modifient considérablement la trajectoire de rétablissement de cette forêt. Notamment, les forêts riches en pionniers ont des taux de rétablissement plus lents que les assemblages d'espèces en fin de succession. En outre, la saturation en l'eau du sol pendant la saison des pluies entrave ce rétablissement. C'est ce que révèle une étude conduite sur le dispositif guyanais de Paracou par Bruno Hérault et Camille Piponiot-Laroche, tous deux de l'UPR Forêts et Sociétés , dont les résultats ont été publiés dans la revue Forest Ecosystems.

    Lire la suite

  • En Guyane, la diversité floritique forestière dépend des régimes de perturbation... mais aussi de la géomorphologie

    En Guyane, la diversité floritique forestière dépend des régimes de perturbation... mais aussi de la géomorphologie

    31/07/2018

    Les régimes de perturbation varient en effet eux-mêmes en fonction du relief. C'est ce qu'a démontré une équipe de chercheurs, dont deux membres de l'UPR Forêts et Sociétés. Ces résultats innovants ont fait l'objet d'une publication dans la revue Scientific Reports, du groupe nature.com.

    Lire la suite

  • h-index ou performance scientifique ? Le Cirad désormais signataire de la convention Dora

    h-index ou performance scientifique ? Le Cirad désormais signataire de la convention Dora

    24/07/2018

    En signant le 3 juillet 2018 la déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA - San Francisco Declaration on Research Assessment), le Cirad a rejoint 494 autres organisations défendant le principe de ne plus utiliser les métriques de revues - comme le facteur d'impact pour mesurer la qualité des articles de recherche, pour évaluer les contributions d'un chercheur, pour recruter, pour promouvoir des travaux, ou encore pour décider d'un financement.

    Lire la suite

  • Mortalité des arbres dans les forêts tropicales : dissocier les facteurs de compétition des facteurs climatiques

    Mortalité des arbres dans les forêts tropicales : dissocier les facteurs de compétition des facteurs climatiques

    17/07/2018

    Dans les forêts tropicales, la mortalité résulte d'une implication conjointe de la compétition entre individus et de l'effet de facteurs climatiques contraignants. Les modèles de dynamique de végétation gagneraient à davantage prendre en compte la compétition entre arbres. C'est ce que révèle une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Ecology, dont Bruno Hérault (UPR Forêts et Sociétés) est l'un des auteurs.

    Lire la suite

  • Madagascar a perdu 44% de son couvert forestier naturel en seulement soixante ans

    Madagascar a perdu 44% de son couvert forestier naturel en seulement soixante ans

    10/07/2018

    Une étude combinant des cartes historiques à des systèmes récents de données forestières a permis de retracer pour la première fois l'historique de la déforestation et de la fragmentation forestière à Madagascar depuis le début des années 1950. Ce travail a été réalisé par une équipe franco-malgache conduite par Ghislain Vieilledent, de l'UPR Forêts et Sociétés.

    Lire la suite

  • Le quatrième congrès mondial d'agroforesterie se tiendra à Montpellier

    Le quatrième congrès mondial d'agroforesterie se tiendra à Montpellier

    03/07/2018

    C'est sous l'intitulé "Agroforesterie: renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques" que se déroulera à Montpellier, du 20 au 25 mai 2019, le prochain congrès mondial d'agroforesterie. Laurène Feintrenie (UPR Forêts et Sociétés), est membre du comité scientifique de cet événement d'intérêt majeur.

    Lire la suite

  • Monodominance de Gilbertiodendron dewevrei : un lien avec le sol ?

    Monodominance de Gilbertiodendron dewevrei : un lien avec le sol ?

    26/06/2018

    Les causes de la monodominance de Gilbertiodendron dewevrei en certains sites forestiers d'Afrique centrale représentent une énigme. S'il exite un lien entre cette singulatité et le type de sol associé, sans doute est-ce au niveau de la quantité de matière organique qu'il faut alors l'envisager. C'est la nouvelle hypothèse que met à jour une étude conduite en RD Congo, conduite par Vincent Freycon et Sylvie Gourlet-Fleury, de l'UPR Forêts et Sociétés et publiée dans Journal of Tropical Ecology.

    Lire la suite

  • Les jeux comme outils de résolution de conflits dans le domaine de la conservation

    Les jeux comme outils de résolution de conflits dans le domaine de la conservation

    19/06/2018

    Pour résoudre des conflits relevant de la conservation de milieux naturels ou d'espèces menacées, les jeux peuvent contribuer à aborder la complexité des situations, tout en investissant les limites de la recherche et l'implication de contraintes d'ordre éthique. Une synthèse vient d'en être apportée dans la revue Trends in Ecology and Evolution, cosignée par Claude Garcia (UPR Forêts et Sociétés).

    Lire la suite

  • Plinio Sist invité dans l'émission " Les nouveaux délinquants environnementaux" (France Culture)

    Plinio Sist invité dans l'émission " Les nouveaux délinquants environnementaux" (France Culture)

    12/06/2018

    Le 4 juin dernier, Plinio Sist (DU UPR Forêts et Sociétés) participait à la première d'une série de quatre émissions animées par Florian Delorme, intitulée "Les nouveaux délinquants environnementaux", et portant spécifiquement, ce jour-là, sur les ressorts de la déforestation illégale en Amazonie, en Indonésie et au Gabon.

    Lire la suite

  • Promouvoir une pensée critique pour retrouver les voies d'une recherche académique saine et sereine

    Promouvoir une pensée critique pour retrouver les voies d'une recherche académique saine et sereine

    05/06/2018

    L'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) initie une démarche de réflexion critique à l'égard de l'emballement et de la dégradation de nos pratiques de recherche. Il s'agit, en somme, d'éviter le syndrome de la Reine rouge que moque Lewis Carroll : courir pour, au bout du compte, ne faire que du sur place. Un article publié dans Diplomatic Courrier en présente les fondements. Claude Garcia (UPR Forêts et Sociétés) en est l'un des signataires.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés