Actualités de l'unité

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'unité...

  • L'utilisation de la régénération naturelle assistée par des agriculteurs d'Afrique centrale pour restaurer leurs paysages : quel bilan en tirer ?

    L'utilisation de la régénération naturelle assistée par des agriculteurs d'Afrique centrale pour restaurer leurs paysages : quel bilan en tirer ?

    26/04/2022

    En périphérie de la ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, la production de bois de chauffe, l'agriculture sur brûlis et l'exploitation artisanale du bois provoquent la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers. Dans le cadre du volet REDD+ du Projet de Développement Régional Sud-Ouest, la mise en œuvre de la Régénération Naturelle Assistée lors du désherbage (RNAw) dans le système de culture sur brûlis a été proposée et mise en place par 23 agriculteurs volontaires sur 24 champs d'une superficie moyenne de 0,22 ha dans deux villages (Boteke et Salanga). Que retirer de cette expérience ? C'est ce qu'a examiné une équipe de recherche franco-africaine, dont Emilien Dubiez et Régis Peltier, de l'UPR Forêts et Sociétés.

    Lire la suite

  • Dégradation du couvert forestier amazonien : "on crie dans le désert"

    Dégradation du couvert forestier amazonien : "on crie dans le désert "

    19/04/2022

    « Cela fait trente-cinq ans que je travaille dans ce domaine. On arrive aux mêmes conclusions que lorsque j’étais étudiant, la situation n’a pas beaucoup évolué. On essaie de faire des choses honnêtes, avec des méthodes balisées, de vraies données, et l’on s’aperçoit que l’on crie dans le désert. » Tels sont les mots de découragement livrés par Valéry Gond, de l'UPR Forêts et Sociétés", dans un article de Reporterre sur la dégradation du couvert forestier amazonien au Brésil.

    Lire la suite

  • Une approche 3D pour modéliser l'effilement des tiges d'arbres irréguliers

    Une approche 3D pour modéliser l'effilement des tiges d'arbres irréguliers

    12/04/2022

    Dans les forêts tropicales, la forte proportion d'arbres présentant des irrégularités à la base de la tige complique le suivi des forêts. Par exemple, en présence de contreforts, la hauteur du point de mesure (HPOM) du diamètre de la tige (DPOM) passe de 1,3 m, la hauteur standard de poitrine, à une partie régulière de la tige. Alors que le DPOM est le prédicteur le plus important pour les estimations de la biomasse aérienne des arbres (AGB), l'absence de HPOM harmonisé pour les arbres irréguliers dans l'inventaire forestier augmente l'incertitude des estimations du stock d'AGB au niveau de la parcelle et des changements de stock. Les auteurs d'une étude relative à cette problématique et coordonnée par Sylvie Gourlet-Fleury (UPR Forêts et Sociétés) ont proposé une démarche permettant une telle harmonisation dans l'ensemble des sites de suivi. Leur travail a été publié dans la revue Ecological Applications.

    Lire la suite

  • Les valeurs par défaut affinées du GIEC pour les forêts tropicales et subtropicales exigeaient d'être affinées...

    Les valeurs par défaut affinées du GIEC pour les forêts tropicales et subtropicales exigeaient d'être affinées...

    29/03/2022

    Pour la surveillance et la déclaration des stocks et des flux de carbone forestier, de nombreux pays des régions tropicales et subtropicales s'appuient sur les valeurs par défaut de la biomasse aérienne (AGB) des forêts, tirées des lignes directrices du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (GES). Les valeurs par défaut de l'AGB forestière du GIEC datent de 2006 et sont des estimations relativement grossières des valeurs moyennes par continent et par zone écologique. Il était indispensable d'entreprendre leur révision.

    Lire la suite

  • Une économiste des chaînes de valeur durables rejoint l'UPR Forêts et Sociétés

    Une économiste des chaînes de valeur durables rejoint l'UPR Forêts et Sociétés

    22/03/2022

    Chloé Tankam a été recrutée au Cirad le 1er Mars 2022 en tant qu’économiste des chaînes de valeur durables. Après une formation en science politique, Chloé Tankam s’est orientée vers l’économie du développement et s’est spécialisée sur les filières agricoles sous signe de qualité dans les pays en développement.

    Lire la suite

  • Le recrutement après perturbation dans une forêt néotropicale : bilan d'un suivi sur 30 ans

    Le recrutement après perturbation dans une forêt néotropicale : bilan d'un suivi sur 30 ans

    15/03/2022

    La réponse à long terme d'une communauté à une perturbation peut suivre plusieurs voies de succession en fonction de l'interaction entre divers processus de recrutement. L'analyse de la succession des communautés recrutées fournit une perspective à long terme sur la réponse des forêts aux perturbations. Plus précisément, les trajectoires de recrutement après perturbation évaluent (a) les phases successives de la réponse après perturbation et le rôle des processus de recrutement déterministes, et (b) le retour à l'état antérieur à la perturbation de la diversité/composition taxonomique/fonctionnelle des recrues. Ces prajectoires post-perurbation ont été analysées en forêt amazonienne, sur la station de Paracou, en Guyane française.

    Lire la suite

  • Défendre l'intérêt des systèmes agroforestiers traditionnels Timorais : le défi de Marguerite Cogné

    Défendre l'intérêt des systèmes agroforestiers traditionnels Timorais : le défi de Marguerite Cogné

    08/03/2022

    La Foire de l'agroforesterie récemment organisée dans le cadre du programme Ai ba Futuro - PSAF a été l'occasion pour Marguerite Cogné, de l'UPR Forêts et Sociétés, de présenter les résultats majeurs de ses études sur les systèmes agroforestiers traditionnels au Timor Leste.

    Lire la suite

  • Projet SWM : un dessin animé sur la gestion communautaire durable de la faune sauvage

    Projet SWM : un dessin animé sur la gestion communautaire durable de la faune sauvage

    01/03/2022

    Cette animation raconte l'histoire de Leo et Barbara et des communautés avec lesquelles ils travaillent pour parvenir à une gestion durable de la faune sauvage. Elle s'inspire de six éléments clés nécessaires à la gestion communautaire durable de la faune sauvage.

    Lire la suite

  • Combien d'espèces d'arbres notre planète abrite-t-elle ?

    Combien d'espèces d'arbres notre planète abrite-t-elle ?

    22/02/2022

    L'une des questions les plus fondamentales en écologie est de savoir combien d'espèces habitent la Terre. Cependant, en raison d'énormes défis logistiques et financiers et de difficultés taxonomiques liées à la définition du concept d'espèce, le nombre global d'espèces, y compris celles de formes de vie importantes et bien étudiées comme les arbres, reste encore largement inconnu. Sur la base de données mondiales provenant du sol, une équipe internationale a estimé la richesse totale en espèces d'arbres aux niveaux mondial, continental et du biome. Ce travail a été publié dans la revue PNAS. Bruno Hérault en est l'un des auteurs.

    Lire la suite

  • Une cartographie de l'âge des forêts du monde à partir des inventaires forestiers, de la biomasse et des données climatiques

    Une cartographie de l'âge des forêts du monde à partir des inventaires forestiers, de la biomasse et des données climatiques

    15/02/2022

    L'âge des forêts peut déterminer la capacité d'une forêt à absorber le carbone de l'atmosphère. Cependant, le manque de diagnostics globaux qui reflètent le stade de la forêt et les régimes de perturbation associés entrave la quantification des différences liées à l'âge dans la dynamique du carbone forestier.

    Lire la suite