Actualités de l'unité Forêts et Sociétés

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'unité...

  • Paysage polyvalent du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, montrant habitations, champs, pâturages, espaces boisés et espaces naturels - Cliché E. Torquebiau.

    Raisonner à l’échelle du paysage

    03/05/2012

    Pour réconcilier l’utilisation productive de la terre avec l’environnement, il faut oser un changement de paradigme et raisonner à l’échelle d’espaces polyvalents, parfois appelés paysages multifonctionnels. Tel est l'argumentaire repris par Emmanuel Torquebiau dans l’Introduction d’un numéro spécial du Journal of Sustainable Agriculture (Vol. 3, 2012) intitulé Reconciling Production and Conservation at the Landscape Scale.

    Lire la suite

  • Amazonie brésilienne - Cliché Phidias Marco

    Gestion des ressources forestières par les populations rurales en Amazonie

    03/05/2012

    Le projet Floresta em Pé publie un livre sur la gestion des ressources forestières par les populations rurales en Amazonie

    Lire la suite

  • Coquelicots

    Plantes invasives : peut-être pas si mauvaises…

    03/05/2012

    Depuis deux ou trois ans, plusieurs disciplines scientifiques ouvrent un regard plus neutre sur les plantes dites envahissantes, invasives et souvent qualifiées de « mauvaises » à l'égard de la nature.

    Lire la suite

  • « L’accaparement des terres agricoles atteindra rapidement ses limites »

    « L’accaparement des terres agricoles atteindra rapidement ses limites »

    02/05/2012

    L’expression « pression commerciale sur les terres », utilisée par l’International Land Coalition, reflète mieux la diversité des pratiques et des modèles qui se développent, tant pour les terres agricoles convoitées par des investisseurs aux motivations variées, que pour les espaces boisés qui, eux, intéressent aussi la finance carbone, peut-on lire dans l’article intitulé « Les terres agricoles et les forêts dans la mondialisation : de la tentation de l’accaparement à la diversification des modèles ? » d’Alain Karsenty du Cirad et publié dans l’ouvrage collectif « Agriculture et alimentation – Des champs politiques de confrontation au XXIe siècle » (Cahier Demeter, mars 2012).

    Lire la suite

  • Colline au Sud Kivu (crédit S. Bouderbala)

    Vers un programme national de « paiements pour services environnementaux » forestiers en RDC ?

    27/04/2012

    Un atelier national sur les paiements pour services environnementaux (PSE) s’est tenu à Goma (Est de la RDC) début mars, avec Alain Karsenty qui apporte un appui à la Coordination Nationale REDD en RDC. L’atelier a bénéficié du concours d’Oscar Sánchez Chavez, directeur du FONAFIFO (http://www.fonafifo.go.cr/), le fonds qui finance les PSE forestiers au Costa Rica.

    Lire la suite

  • Forêt communautaire en Afrique Centrale : une perspective à relativiser... du moins au Cameroun

    19/04/2012

    La forêt communautaire est fréquemment présentée comme une option économique majeure pour les populations locales en Afrique centrale. Deux articles récents, basés sur des études de cas camerounaises, tendent au contraire à montrer que l'essentiel des moyens de vie de ces populations vient de pratiques exercées en dehors des forêts communautaires.

    Lire la suite

  • Acacia dealbata à Madagascar (photo C. KULL)

    Quand les paysans s'adaptent aux acacias australiens invasifs pour améliorer leurs jachères

    05/04/2012

    Dans l'océan Indien, en Afrique ou en Asie, des paysans tirent parti de l'invasion de leurs champs par des acacias australiens introduits. Ils réinventent à leur manière le concept de "jachère améliorée", en minimisant le temps de travail imparti à cette pratique qui relève d'un processus d'adaptation rapide à un changement environnemental. Une synthèse vient d'en être publiée dans la revue Agroforestry Systems.

    Lire la suite

  • Forêt Bassin du Congo

    Prédire les effets des changements globaux sur la biodiversité dans les forêts du bassin du Congo

    05/04/2012

    Atelier régional d’échange et de réflexion sur les résultats du projet européen CoForChange (2009-2012) Brazzaville, 21 – 23 mai 2012 Suivi du séminaire de l’AFD : Quels avenirs pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo ? Brazzaville, 24 et 25 mai 2012

    Lire la suite

  • Projet Collaborative Land Use Planning in a context of climate change in Papua (COLUP Papua) - CIRAD, CIFOR, CI, AFD

    04/04/2012

    Planification concertée de l’usage des terres dans un contexte de changement climatique en Indonésie. Projet Collaborative Land Use Planning in a context of climate change in Papua (COLUP Papua) - CIRAD, CIFOR, CI, AFD. L’atelier de restitution des résultats du projet COLUP Papua était organisé à Kasanoweja, en Papouasie indonésienne les 20 et 21 mars 2012. Ce projet cherche d’une part à développer des outils simples qui permettent aux décideurs de mieux prendre en compte les priorités des populations locales en matière de développement et de conservation. D’autre part, il s’attache à mieux comprendre quelles sont les perceptions locales du changement climatique et de tout autre pression sur les ressources forestières et les modes de vie des villageois.

    Lire la suite

  • Quinze ans de gestion communautaire des forêts : du rêve de technicien à la réalité sociale

    30/03/2012

    Le papier dont le résumé figure ci-dessous concerne deux Marchés Ruraux du Sud-Niger. Régis Peltier avait participé à l'établissement des règles de gestion des forêts (enquêtes, inventaires, levé et cartographie des limites et du parcellaire, quota, méthodes de coupe, droit de pâturage et de cueillette, actions de restauration, protection des espèces rares, etc.) et à l'organisation des acteurs, avec l'équipe du projet Énergie II dans les années 1990. Quinze ans après, grâce à un stage collectif du Master Agrhymet et à la thèse de Fanny Rives, il a été possible de confronter ses (nos) rêves de gestion décentralisée, durable et équitable, à la dure réalité sociale et écologique sahélienne. "Que cela donne à chacun envie de revenir sur ses traces, c'est le meilleur moyen d'apprendre !", précise-t-il.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés