Bilan des travaux de l'IPBES : la biodiversité et les contributions de la nature continuent de décliner dangereusement.

L'IPBES vient de rendre compte du bilan de ses évaluations régionales, à laquelle participait Jacques Tassin (UPR Forêts et Sociétés) pour le continent africain. La biodiversité - la variété essentielle des formes de vie sur Terre - continue de décliner dans toutes les régions du monde, réduisant considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations. Cette tendance alarmante met en danger les économies, les moyens d'existence, la sécurité alimentaire et la qualité de vie des populations du monde entier, selon quatre rapports scientifiques de référence publiés aujourd'hui, rédigés par plus de 550 experts de plus de 100 pays.

Résultat de trois années de travail, les quatre évaluations régionales de la biodiversité et des services écosystémiques couvrent les Amériques, l'Asie et le Pacifique, l'Afrique, ainsi que l'Europe et l'Asie centrale - la planète entière à l'exception des pôles et des océans ouverts. Les rapports d'évaluation ont été approuvés par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à Medellín, Colombie, lors de la 6e session plénière. L'IPBES compte 129 États membres.
"La biodiversité et les contributions de la nature à l'homme sonne, pour beaucoup de gens, académiques et éloignés de notre vie quotidienne", a déclaré le président de l'IPBES, Sir Robert Watson, "Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité - ils sont le fondement de notre alimentation, de l'eau propre et de l'énergie. Ils sont au cœur non seulement de notre survie, mais aussi de nos cultures, de nos identités et de notre joie de vivre. Les meilleures preuves disponibles, rassemblées par les plus grands experts mondiaux, nous amènent maintenant à une seule conclusion : nous devons agir pour arrêter et inverser l'utilisation non durable de la nature - ou le risque non seulement de la nature, mais aussi de l'environnement.

Pour accéder au texte complet du communiqué de presse de l'IPBES.

Publiée : 23/03/2018