Cartographie des services écosystémiques à l'échelle régionale : l'ajustement vers de grandes échelles spatiales est désormais envisageable

La cartographie des services écosystémiques (SES) à grande échelle est cruciale pour la surveillance de l'environnement, mais elle est souvent prohibitive et difficile. Une équipe de géographes et d'informaticiens, dont Valéry Gond et Guillaume Cornu (UPR Forêts et Sociétés), a testé une méthode hybride et peu coûteuse permettant de cartographier les indicateurs des SES à grande échelle, dans l'État du Pará, au Brésil.

Quatre indicateurs ES (stocks de carbone de la végétation, indice de biodiversité, indice de qualité chimique du sol et taux d'infiltration d'eau dans le sol) ont été mesurés sur le terrain, puis résumés spatialement pour les classes régionales de couverture terrestre dérivées de l'imagerie satellitaire. Les valeurs des SES cartographiées au niveau régional sont fortement corrélées avec les mesures indépendantes et locales des SES. Par exemple, les estimations régionales des stocks de carbone de la végétation sont fortement corrélées avec les mesures réelles dérivées des échantillons de terrain et des données de validation (test anova significatif, valeur p = 4,51e-9) et ne diffèrent en moyenne que de 20 Mg/ha des données de terrain. Notre approche spatialement imbriquée fournit des cartes fiables et précises des SES à l'échelle aussi bien locale que régionale. Les cartes locales tiennent compte des spécificités d'une région, tandis que les cartes régionales permettent une généralisation précise de l'état des SES. De telles méthodes de mise à l'échelle infusent des cartes des SES à grande échelle avec des données localisées et permettent d'estimer l'incertitude à l'échelle régionale. Notre approche représente un premier pas vers la caractérisation spatial des SES à grande échelle, et potentiellement à l'échelle mondiale.

Ces travaux ont fait l'objet d'un article publié dans la revue International Journal of Geographical Information Science.

Publiée : 26/03/2018