Comment définir des priorités spatiales pour la conservation des forêts intactes en Afrique centrale ?

Dans une étude publiée dans Environmental Research Letters, les auteurs ont développé une nouvelle méthodologie pour la planification de la conservation. Cette méthodologie identifie les zones les plus importantes pour la conservation de la biodiversité en privilégiant les zones où la forêt est la plus intacte.

Dans cette étude, les auteurs ont développé une nouvelle méthodologie pour la planification de la conservation. Cette méthodologie identifie les zones les plus importantes pour la conservation de la biodiversité en privilégiant les zones où la forêt est la plus intacte.

Les auteurs ont classé les forêts en fonction de plusieurs critères : (1) en caractérisant 64 écosystèmes forestiers, afin de pointer ceux qui sont les plus vulnérables à l'exploitation commerciale, (2) en identifiant les zones importantes pour les éléphants et les grands singes, (3) en donnant la priorité aux zones forestières les plus intactes pour éviter les sites fragmentés et dégradés et ceux où la pression humaine est forte, (4) en privilégiant la connectivité et la taille des parcelles, notamment en situant de préférence les zones les mieux classées dans les paysages forestiers intacts (IFL), étant donné qu'il s'agit des plus grandes parcelles de forêt non perturbée, et (5) en complétant les zones protégées existantes en les reliant entre elles.

D'autres scénarios ont montré comment les résultats de la priorisation spatiale variaient en fonction de la prise en compte ou non de la biodiversité, de l'intégrité des forêts et des zones protégées existantes. Ces résultats contribueront à une planification de la conservation plus efficace en Afrique Centrale.

Publiée : 03/11/2020