En Amazonie brésilienne, les concessions forestières ne paraissent pas à même de produire du bois d'oeuvre de manière durable

Une étude publiée par une partie du collectif TmFO remet en question la capacité à long terme du système de concessions en amazonie brésilienne à produire de façon durable et soutenue du bois d'oeuvre. Cet article publié dans Forest Ecology and Management, conduit par Plinio Sist et Camille Piponiot-Laroche, de l'UPR Forêts et Sociétés, relève d'un numéro spécial de Forest ecology and management coordonné par Marie Ange Ngo Bieng, du même collectif de recherche.

En 2006, le Service forestier brésilien (SFB) a lancé un programme ambitieux visant à établir des concessions forestières afin de fournir un cadre juridique pour une production de bois durable à long terme dans les forêts amazoniennes. Les concessions forestières en Amazonie brésilienne ne couvrent actuellement que 1,6 million d'hectares (Mha) mais nous estimons la superficie de toutes les concessions potentielles à 35 Mha.

Ce document a évalué les conditions dans lesquelles le système de concessions actuel et potentiel peut assurer une production annuelle de 11 Mm3/an pour répondre à la demande actuelle estimée en bois.

Pour cela, nous avons utilisé le modèle de dynamique des volumes avec équations différentielles (VDDE) calibré pour le bassin amazonien dans un cadre bayésien avec des données provenant de 3500 ha de parcelles forestières suivies jusqu'à 30 ans après l'exploitation sélective.

Les prédictions des taux de récupération des volumes commerciaux varient en fonction du lieu. Nous avons testé 27 scénarios différents en utilisant des combinaisons de la proportion initiale du volume commercial, de l'intensité de l'exploitation et de la durée du cycle de coupe. Ces scénarios ont ensuite été appliqués à la superficie actuelle des concessions et à la superficie de toutes les concessions potentielles (35 Mha).

Dans le cadre de la réglementation actuelle en matière d'exploitation forestière et de la superficie actuelle des concessions (intensité moyenne d'exploitation de 15-20 m3/ha, cycle de récolte de 35 ans et proportion initiale de volume commercial de 20 %), la production de bois ne peut être maintenue que pendant un seul cycle de coupe (35 ans).

Seul le scénario avec une intensité d'exploitation de 10 m3/ha tous les 60 ans et une proportion initiale d'essences commerciales de 90 % peut être considéré comme durable. Dans ce scénario, la production annuelle maximale avec les zones de concession actuelles est de 159 000 m3 (157-159), soit moins de 2 % de la production annuelle actuelle de 11 Mm3. Si l'on considère toutes les zones de concession potentielles (35 Mha), selon les règles actuelles, la production annuelle totale est de 10 Mm3 par an (2-17 Mm3 par an, intervalle de confiance de 95 %), mais elle ne se maintient pas après le premier cycle d'exploitation.

Dans le cadre du scénario le plus durable (voir ci-dessus) et d'une zone de concession de 35 Mha, la production annuelle de bois durable à long terme n'atteint que 3,4 Mm3/an.

Sur la base de ces résultats, nous soutenons que le système de concession ne sera pas en mesure de répondre à la demande de bois sans réformes substantielles des pratiques de gestion des forêts naturelles et du secteur de l'industrie du bois. Nous soutenons que des sources alternatives de bois, y compris des plantations liées à des initiatives de restauration des forêts, doivent être encouragées.

Publiée : 05/07/2021