La base de données TRY sur les traits de vie des plantes : une couverture améliorée et une mise en open access

Les traits de vie des plantes - leurs caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et phénologiques - déterminent la façon dont elles réagissent aux facteurs environnementaux, affectent les autres niveaux trophiques et influencent les propriétés des écosystèmes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients pour les sociétés humaines.

Les données sur les caractéristiques des plantes représentent la base d'un vaste domaine de recherche allant de la biologie évolutive, de l'écologie communautaire et fonctionnelle, à la conservation de la biodiversité, la gestion des écosystèmes et des paysages, la restauration, la biogéographie et la modélisation du système terrestre. Depuis sa création en 2007, la base de données TRY sur les caractéristiques des plantes n'a cessé de croître. Elle offre désormais une couverture de données sans précédent dans le cadre d'une politique de libre accès aux données et constitue la principale base de données sur les caractéristiques des plantes utilisée par la communauté des chercheurs du monde entier. De plus en plus, la base de données TRY soutient également les nouvelles frontières de la recherche sur les caractéristiques des plantes, y compris l'identification des lacunes dans les données et la mobilisation ou la mesure subséquente de nouvelles données.

Pour soutenir ce développement, dans un article publié dans Global Change Ecology, article, l'étendue des données sur les caractères compilées dans TRY a été évaluée, et les nouveaux modèles de couverture et de représentativité des données ont été analysés. La meilleure couverture des espèces est obtenue pour les caractères catégoriels - une couverture presque complète pour la "forme de croissance de la plante". Cependant, la plupart des caractères pertinents pour l'écologie et la modélisation de la végétation sont caractérisés par une variation intraspécifique continue et des relations traits-environnement. Ces caractéristiques doivent être mesurées sur des plantes individuelles dans leur environnement respectif.

Malgré une couverture de données sans précédent, un manque d'exhaustivité et de représentativité de ces caractères continus est observé à de nombreux égards. Il faut donc en conclure que la réduction des lacunes et des biais dans la base de données TRY reste un défi majeur et nécessite une approche coordonnée de la mobilisation des données et de la mesure des traits de vie. Cela ne peut être réalisé qu'en collaboration avec d'autres initiatives.

Publiée : 19/05/2020