La phénologie des forêts du Nord Congo analysée par satellites

Le projet du CESBIO intitulé ‘Spot-4 (Take-5)’ est dédié à la préparation des applications de la future constellation de satellites Sentinel-2 (http://www.ptsc.fr/fr/produits/spot4-take5). Lors du premier atelier de travail qui s’est tenu au CNES à Toulouse début octobre les acquisitions sur le site au nord-Congo piloté par Valéry Gond ont été présentées.

Cette étude vise à analyser le démarrage de l’activité photosynthétique des forêts tropicales humides du nord Congo entre les mois de janvier et de juin. Dans cette région ont été cartographiés à l’aide d’images MODIS deux grands types de formations forestières dans le cadre du projet CoForChange  (http://coforchange.cirad.fr/), l’une à tendance sempervirente (moins de 30% des espèces y sont décidues) l’autre à tendance semi-décidue (plus de 40% des espèces y sont décidues). L’analyse de 10 années d’un indice de végétation MODIS à 500m de résolution a permis de reconstituer des profils temporels annuels synthétiques reflétant la phénologie des formations forestières observées, et de séparer ces deux types de forêts. Il semble que ces variations dans la phénologie foliaire sont en partie liées à la géologie du terrain.

Le site choisi pour l'expérience SPOT4 (Take-5) est placé sur la transition entre ces deux zones. 6 images très claires ont été obtenues entre Février et Juin 2013, ce qui est exceptionnel dans cette zone fortement nuageuse. Ces données permettront d'analyser des profils temporels de l’activité photosynthétique à un niveau de détails bien supérieur à celui de MODIS, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces forêts contrastées.

actualité rédigée par Valéry Gond

Publiée : 04/11/2013