Lancement d'une campagne nationale pour la promotion du bois légal au Cameroun

L’exploitation artisanale des arbres des forêts tropicales par les populations rurales constitue d'évidence ube thématique d'intérêt majeur. C’est à ce titre que Guillaume Lescuyer, pour le compte du CIFOR, coordonne plusieurs projets en Afrique centrale afin de comprendre et d'appuyer une exploitation légale et durable des arbres par les populations, que ce soit à titre individuel ou collectif.

L’exploitation artisanale des arbres des forêts tropicales par les populations rurales n’apparaît pas comme une thématique importante dans l’UR Forêts et Sociétés alors que plusieurs chercheurs travaillent sur ce sujet de recherche avec des partenaires du sud. C’est le cas de Guillaume Lescuyer qui, pour le compte du CIFOR, coordonne plusieurs projets en Afrique centrale pour comprendre et appuyer une exploitation légale et durable des arbres par les populations, que ce soit à titre individuel ou collectif.

C’est justement un de ses projets (le projet « Essor des transactions de sciages d’origine légale au Cameroun » financé par le programme EU-FAO FLEGT) qui vient de lancer pour la seconde fois en trois ans une large campagne médiatique visant à sensibiliser les consommateurs camerounais à acheter du bois d’origine légale.

L’enjeu est bien de faire évoluer les intentions et les pratiques des consommateurs nationaux afin d’exercer une pression en faveur de la légalité qui remonte toute la chaîne de valeur et incite à terme les exploitants artisanaux à opérer selon la réglementation, tout en préservant leur rentabilité.

Publiée : 29/06/2021