Lancement du Projet CoForTips – Forets du Bassin du Congo: Résilience et Points de Bascule

La semaine du 11 au 15 mars s’est tenu l’atelier de lancement du projet CoForTips, piloté par l’UR BSEF, en partenariat avec AMAP, Gembloux AgroBioTech et l’IIASA.

D’autres institutions sont associées, comme le groupe ForDev de l’ETH Zurich, l’Université autonome de Barcelone et le réseau FORENET Afrique Centrale.

CoForTips “ Forest of the Congo Basin : Resilience and Tipping Points » a pour objectif d’aider à une meilleure gestion des forêts du Bassin du Congo par l’élaboration de scénarios de biodiversité sur un horizon temporel de quelques décennies. Ces scénarios seront construits à partir de modèles couplant dynamiques écologiques et sociales, et s’appuieront sur des architectures déjà existantes : le modèle général Globiom, et une nouvelle version de MIRANA.

Le mistral n’a pas empêché les chercheurs de discuter des concepts de système écologique et social, de résilience, de points de bascule, etc. Une première ébauche d’un modèle conceptuel a été construite, et les sites d’étude ont été identifiés.

Le projet CoForTips sera lancé officiellement dans la sous-région la semaine du 25 au 29 mars, à l’occasion de l’atelier « Scénarios de la Biodiversité Africaine » organisé par la FRB.

CoForTips durera 3 ans, et est financé par Biodiversa ERaNET 2012.

Cette actualité a été rédigée par Claude Garcia.

Publiée : 21/03/2013