Lancement du projet RESCuE (Monitoring and REStoration for Sustainable Coastal Ecosystems)

Le lancement du projet RESCuE (Monitoring and REStoration for Sustainable Coastal Ecosystems) a été acté lors de la réunion de démarrage (kick-off meeting) qui s’est tenue les 8 et 9 mars à l’Université de Can Tho au Vietnam.

Les mangroves font face à des dangers imminents qui sont les conséquences de l’augmentation du niveau des mers et de la température, du changement de l’occupation du sol (fermes crevettières) et d’une exploitation massive des ressources naturelles (bois de construction, charbon de bois et pêche). L’objectif du projet RESCuE est de 1) développer des outils de cartographie et de suivi des forêts de mangroves ; 2) d’identifier les drivers des impacts sur les forêts de mangroves ; 3) d'identifier les zones d’afforestation prioritaires et de conservation ; 4) d'aider les services forestiers locaux à développer des outils de décision pour protéger et réhabiliter les zones dégradées de mangroves. Deux sites d’étude sont concernés : le site du delta du Mékong au Vietnam et le site de la province de Trat en Thaïlande. Trois agents de l’unité Forêts et Sociétés sont impliqués (Hélène Dessard, Lilian Blanc et Valéry Gond).

Le projet est financé pour trois ans (2018-2021) par le Southeast Asia – Europe Joint Funding Scheme for Research and Innovation.

Les partenaires sont le King Mongkut’s University of Technology Thornburi (Bangkok, Thaïlande), Department of Silviculture, Faculty of Forestry, Kasetsart (Bangkok, Thïlande), Department of Land Ressource, Can Tho University (Can Tho, Vietnam), Technische Universität Dresden, Dresden University (Dreden, Allemagne) et UR Forêts et Sociétés, Cirad (Montpellier, France).

Publiée : 27/03/2018

Cookies de suivi acceptés