Lancement officiel du projet CoForSet

CoForSet étudie les mécanismes de compensation écologique aux impacts des projets miniers dans le paysage de conservation transfrontalier du Tridom.

CoForSet se penche sur les différentes modalités de mécanisme de compensation écologique et leur impact potentiel sur les dynamiques écologiques et sociales dans la région du Tridom (paysage de conservation transfrontalier sur le Cameroun, le Gabon et la République du Congo). Alors que les activités de recherche ont commencé en 2014, le projet a été officiellement présenté aux partenaires et décideurs le 6 Mai 2015 à Yaoundé.

Les forêts du Bassin du Congo sont soumises à une pression croissante venant de l’industrie minière et du développement des infrastructures. Une des réponses envisagées à cette pression accrue est la compensation écologique. Grâce à ces instruments, un développeur pourrait concevoir, financer et implémenter des actions de conservation ailleurs pour compenser les dégâts environnementaux de son intervention. Les impacts potentiels de ces instruments sont considérables et méconnus, tout comme le sont les obstacles pouvant empêcher leur émergence ou les dévoyer.

Le Projet CoForSet « Congo Basin Forests : Scenarios of Biodiversity and Offsetting Mechanisms» piloté par le CIRAD en partenariat avec le WWF, l’IUCN, IRAD (Cameroun), IRET (Gabon), le réseau FORENET, Biotope, Gembloux Agro-Bio Tech et le WCMC, est financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) en partenariat avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Publiée : 13/05/2015