Les forêts tropicales d’Afrique : passé, présent et avenir

Un numéro spécial de la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B sur les forêts tropicales d’Afrique vient de paraître. Deux articles, dont l’un écrit par Valéry Gond, synthétisent une partie des résultats obtenus dans le cadre du projet européen CoForChange coordonné par le Cirad. Un second, écrit par Sylvie Gourlet-Fleury y dresse un bilan de 24 ans d’évolution d’une forêt tropicale exploitée en République centrafricaine.

L'Afrique tropicale détient la deuxième plus grande zone de forêt tropicale au monde. Cela représente environ 30 % de la couverture de la forêt tropicale mondiale. Cette forêt fournit des services écologiques, sociaux et économiques considérables aux populations locales, aux États et à la communauté internationale.

Dans un numéro spécial qui vient de paraître, la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B consacre ses colonnes aux forêts tropicales africaines. Sylvie Gourlet-Fleury et Valéry Gond de l’UR Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux ont publié un article chacun. Un troisième article est publié dans le cadre du projet coordonné par le Cirad sur les changements globaux concernant les forêts du bassin du Congo, CoForChange (Oslisly et al.). D'autres scientifiques de l'UR - Fabrice Bénédet, Guillaume Cornu, Charles Doumenge, Nicolas Fauvet, Frédéric Mortier et Nicolas Picard - ont contribué à ces articles. Ces derniers sont en accès libre et tous les résumés du numéro ont été exceptionnellement traduits en français.

Actu reprise du site intranet du Cirad

Publiée : 14/10/2013