Projet Collaborative Land Use Planning in a context of climate change in Papua (COLUP Papua) - CIRAD, CIFOR, CI, AFD

Planification concertée de l’usage des terres dans un contexte de changement climatique en Indonésie.
Projet Collaborative Land Use Planning in a context of climate change in Papua (COLUP Papua) - CIRAD, CIFOR, CI, AFD.

L’atelier de restitution des résultats du projet COLUP Papua était organisé à Kasanoweja, en Papouasie indonésienne les 20 et 21 mars 2012. Ce projet cherche d’une part à développer des outils simples qui permettent aux décideurs de mieux prendre en compte les priorités des populations locales en matière de développement et de conservation. D’autre part, il s’attache à mieux comprendre quelles sont les perceptions locales du changement climatique et de tout autre pression sur les ressources forestières et les modes de vie des villageois.

Le projet a permis d’élaborer des cartes d’utilisation des terres de 6 villages au 50 000ème , qui représente l’échelle officielle des plans d’aménagement du territoire au niveau des districts en Indonésie. Un premier jeu de cartes établies à partir d’interviews des populations locales et de déplacements sur ces zones a conduit à délimiter les zones cultivées (les « jardins »), zones de chasse, zones d’exploitation forestière, zones sacrées, emplacement des sociétés d’exploitation et des administrations et à préciser les espèces cueillies et les espèces chassées. La représentation cartographique de ces informations a conduit, par une démarche participative des populations concernées, à discuter du futur usage de ces espaces. Celui-ci a donné lieu à un 2ème   jeu de cartes prospectives.

Les représentants traditionnels ou administratifs des communautés concernées ont présenté eux–mêmes le résultat de ce travail pendant l’atelier. Les discussions ont conduit à réfléchir ensemble aux avantages et inconvénients des différentes options pour le développement de ces zones, notamment l’aspect environnemental des investissements destinés à améliorer la communication et à la valorisation économique et durable des ressources naturelles.

Le chef élu (Bupati) du District de Mamberamo Raya et ses représentants sont intervenus tout au long des débats pour commenter les propositions des communautés et réfléchir à l’évolution des programmes d’aménagement. La démonstration est faite que des communautés locales, même extrêmement isolées, utilisent très bien un outil cartographique développé de façon participative pour discuter de manière constructive avec le gouvernement local de l’usage futur des terres, et faire passer leurs messages.

Les activités continueront à la suite de ce projet. Des séances de formation des équipes techniques du district permettront d’étendre aux 53 autres villages l’approche mise au point sur ces 6 sites expérimentaux. Des actions de développement ont été identifiées durant cet atelier et elles peuvent être proposées à l’AFD. D’un point de vue scientifique, ce site expérimental constitue une base de terrain unique pour continuer des activités de recherche dans des disciplines qui relèvent de l’écologie, de l’anthropologie ou des politiques publiques appliquées aux contextes difficiles de la Papouasie Indonésienne et du REDD+.

Les autorités locales ont exprimé un vif intérêt pour le travail réalisé en 2 ans et pour l’engagement de l’AFD, du Cirad, du Cifor (Manuel Boissière, UPR BSEF) et de Conservation International.

NB : Une équipe de communication participait à l’atelier et aux visites de terrain organisées à cette occasion. Un film devrait être diffusé sous peu par le Cifor.

Contact : Manuel Boissière

Publiée : 04/04/2012