Réactualisation du statut de conservation du gorille de Grauer et du baobab de Grandidier

Les travaux de l'UPR Forêts et Sociétés du Cirad ont permis la mise à jour du statut de conservation de deux espèces très emblématiques: le Gorille de Grauer (Gorilla beringei ssp. graueri), le plus grand des primates et le baobab de l'Allée des Baobabs à Madagascar (Adansonia grandidieri).

La dernière mise à jour de la liste rouge (http://www.iucnredlist.org/), qui répertorie les espèces animales ou végétales en danger dans le monde, a été présentée au "Congrès mondial de la nature" de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui s'est tenu à Hawaï du 1er au 10 septembre 2016.

* Le Gorille de Grauer, sous-espèce du Gorille de l'Est, est désormais classé en danger critique d'extinction (CR). La population de Gorille de Grauer a en effet diminué de près de 80% en passant de 17000 à moins de 4000 individus sur les vingt dernières années (voir actualité Cirad: http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2016/etat-d-urgence-pour-le-gorille-de-grauer). La principale cause de la diminution du nombre d'individus est le braconnage pour la viande de brousse, à destination notamment des ouvriers travaillant dans les mines illégales situées dans l'aire de distribution du gorille. Ceci place désormais les deux espèces de gorilles (Gorilles de l'Ouest et Gorilles de l'Est) au plus haut niveau concernant le risque d'extinction des espèces selon les critères de l'IUCN.

* Adansonia grandidieri est l'espèce de baobab qui constitue la fameuse Allée des Baobabs à Madagascar (en photo). Cette espèce fait partie des 7 espèces de baobab présentes à Madagascar (dont 6 sont endémiques et n'existent que sur la Grande Ile). Les nouveaux résultats scientifiques, même s'ils ont conduit à une estimation du nombre d'individus (>500 000) et à une aire de distribution beaucoup plus importantes (26 000 km2) que ce que l'on pensait initialement, ont confirmé le statut de l'espèce comme en danger (EN) selon les critères de l'IUCN. L'espèce rencontre effectivement de grandes difficultés à se régénérer. Les habitats forestiers propices à la germination des graines et à la survie des jeunes arbres ont en effet disparu à cause de la déforestation, liée principalement à la pratique de l'agriculture sur brûlis dans le sud-ouest de Madagascar.

Références:

Articles scientifiques:

- Plumptre A. J., S. Nixon, D. Kujirakwinja, G. Vieilledent, R. Critchlow, E. A. Williamson, R. Nishuli, A. Kirkby, and J. S. Hall. 2016. Catastrophic decline of world’s largest primate: 80% loss of Grauer’s gorilla (Gorilla beringei graueri) population justifies critically endangered status. PLoS ONE. in press. [doi: http://dx.doi.org/10.5281/zenodo.61312].

- Vieilledent G., C. Cornu, A. Cuní Sanchez, J.-M. Leong Pock-Tsy and P. Danthu. 2013. Vulnerability of baobab species to climate change and effectiveness of the protected area network in Madagascar: towards new conservation priorities. Biological Conservation. 166:11-22 [doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.biocon.2013.06.007].

Liens vers la liste rouge de l'UICN:

Gorilla beringei ssp. graueri : http://www.iucnredlist.org/details/full/39995/0

Adansonia grandidieri : http://www.iucnredlist.org/details/full/30388/0

Publiée : 09/09/2016