Participation de l'unité à la réunion IAGE Bruxelles 13 décembre 2011 : le bois énergie en Afrique

Le bois énergie en Afrique : Une thématique transversale et des enjeux globaux, mais des solutions locales.

La contribution toujours plus importante du bois énergie à la consommation domestique en Afrique sub-saharienne modifie en profondeur la vision classique de la gestion des sources d’énergie, basée sur l’utilisation des ressources fossiles et la fourniture d’électricité.

Une récente présentation de la stratégie du Cirad en matière de bois énergie à l’UE (8ème réunion de l'IAGE, Bruxelles, 13 décembre 2011) a permis de démontrer la pertinence et l’actualité de cette ressource énergétique renouvelable. La gestion durable de la ressource, la sécurisation des filières d’approvisionnement et l’amélioration des rendements énergétiques sont les trois axes autour desquels doivent s’articuler les politiques bois énergies des pays concernés.

Pour répondre à ces questions et proposer des solutions innovantes et adaptées à chaque environnement politique, social et économique, le Cirad met en œuvre plusieurs projets en particulier ciblés sur :

- la gestion durable de la ressource ligneuse et la carbonisation ;

- l’amélioration de la filière et de la chaine d’approvisionnement, en particulier pour les villes

- l’analyse des impacts des changements institutionnels sur l’organisation territoriale et  l’appropriation locale des bénéfices ;

- la contribution de la filière aux nouveaux marchés (carbone, services environnementaux) ;

- l’efficience énergétique par l’analyse des caractéristiques technologiques des essences utilisées ;

- l’émergence de nouvelles formes d’utilisation comme la cogénération pour l’électrification villageoise.

Publiée : 15/12/2011