Séminaire CoForChange : écho dans les Dépêches de Brazzaville

Sous le titre : "Changement climatique : réflexions sur la biodiversité forestière du bassin du Congo", le journal "Les Dépêches de Brazzaville" relate, dans un article daté du 22 mai et signé d'Yvette reine Nzaba, le lancement du séminaire CoForChange qui s'est déroulé à Brazzaville du 21 au 23 mai dernier.

Les travaux de restitution des résultats de CoForchange (2009-2012) ont démarré hier à Brazzaville, sous la supervision du ministère du Développement durable, de l'économie forestière et de l'environnement.

Prennent part à l'atelier les représentants de différentes parties prenantes de la gestion forestière en Afrique centrale, à savoir administrateurs, exploitants, enseignants, chercheurs, membres d'ONG de conservation et certificateurs, comme des membres des communautés locales et de la société civile. Deux allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie d’ouverture. La coordinatrice du projet européen CoForchange, Sylvie Gourlet-Fleury, s'est exprimée la première, suivie du ministre de tutelle, Henri Djombo. Dans son discours, ce dernier a tout d'abord dégagé l’importance des écosystèmes forestiers qui constituent, selon lui, une ressource économique importante pour les pays forestiers en développement et « demeurent une source de vie majeure pour les populations riveraines, un facteur de développement et un outil efficace de lutte contre les changements climatiques ».

« C'est pourquoi la communauté internationale accorde de plus en plus une attention particulière aux questions relatives à la gestion des forêts, eu égard aux enjeux environnementaux, économiques sociaux et scientifiques. Les bonnes pratiques et la bonne gouvernance forestière ainsi que les moyens de leur mise en œuvre et l'avenir des ressources biologiques représentent actuellement les questions clés de la gestion durable des forêts et des centres d’intérêts variés » a déclaré le ministre du développement durable, de l’économie forestière et de l'environnement. Il s’est réjoui du choix porté sur le bassin du Congo pour mener les travaux de recherche. Après avoir fait une brève présentation du projet européen CoForchange, Sylvie Gourlet-Fleury a, dans son allocution, souligné l'attachement à la forêt du chef de l’Etat Congolais, l'action menée par le ministre congolais en faveur de la gestion durable des forets ainsi que l'importance qu'il accorde à la transmission des résultats de la recherche aux gestionnaires. « Ce sont des préoccupations que nous partageons pleinement dans un contexte marque' par l'augmentation des pressions humaines et environnementales s’exerçant sur les forêts ; ce dialogue entre chercheurs, décideurs et usagers des forêts nous paraît un élément-clé de leur avenir », a-t-elle indiqué.

Le séminaire atelier permet non seulement de diffuser les résultats de la recherche mais aussi d’échanger sur les recommandations formulées en matière des écosystèmes forestiers. Débuté en 2009, le projet CoForchange vise à expliciter comment et pourquoi les différentes espèces d'arbres dans la forêt du bassin du Congo survivront face à une évolution climatique marquée par une tendance la sécheresse.

Yvette Reine Nzaba

Publiée : 08/06/2012