Soutenance de thèse de Nicolas Labrière

Nicolas LABRIERE soutiendra sa thèse de doctorat le 28 septembre à 14h00, dans l'Amphithéâtre Louis MASSALIS, AGROPOLIS INTERNATIONAL.

Titre de la thèse : Services écosystémiques et biodiversité dans les paysages forestiers du nord de Bornéo

Jury composé de :

- M. Pierre COUTERON (IRD), Rapporteur

- M. Philip ROCHE (IRSTEA), Rapporteur

- M. Doyle McKEY (Université de Montpellier II), Examinateur

- M. Jérôme CHAVE (CNRS), Examinateur

- Mme Sandra LAVOREL (CNRS), Examinatrice

- M. Bruno FERRY (AgroParisTech), Examinateur

- M. Yves LAUMONIER (CIRAD), Directeur de thèse

- M. Bruno LOCATELLI (CIRAD), Co-Directeur de thèse

Résumé : D'importants  changements  d'occupation  et  d'utilisation  des  sols  se  poursuivent  dans  les tropiques humides, où les paysages forestiers sont particulièrement impactés. Un aménagement avisé du  territoire  requiert des informations  sur les  services écosystémiques produits dans  ces paysages ainsi que sur la biodiversité qu'ils abritent. Cette thèse porte sur l'étude de la diversité d'espèces ligneuses  et  l'évaluation  de  la  production  de  services  écosystémiques  (contrôle  de l'érosion  des  sols,  et  atténuation  du  changement  climatique  via  stockage  de  carbone)  dans les paysages forestiers  du  nord  de Bornéo  à  différentes  échelles  et  à l'aide  de  données mesurées sur le terrain. A l'échelle locale, l'étude de la distribution de la diversité d'espèces ligneuses et de  la  production  de services  écosystémiques  au  sein  de  la  mosaïque  paysagère  entourant  un village  traditionnel  du  nord  de  Bornéo  a  souligné  le  rôle  important  des  forêts  naturelles,  des forêts postexploitation  et des  jachères  liées  à  l'agriculture  itinérante  sur  brûlis  dans  la production  de  services  et  la  conservation  de  la  diversité  d'espèces  ligneuses.  A  l'échelle régionale, l'analyse  des  relations spatiales entre  carbone  et  diversité  d'espèces  ligneuses  sur une région du nord de Bornéo encore largement couverte de forêts a montré que le carbone de la  biomasse  aérienne et  la  diversité  d'espèces ligneuse  sont  fortement  positivement  corrélés. Inversement, les corrélations entre carbone du sol et carbone de la biomasse aérienne ou diversité d'espèces ligneuses se sont révélées négatives. Des recommandations en matière de conservation et d'opportunités de développement ont été formulées. A l'échelle globale, l'analyse quantitative de plus de 3600 mesures de pertes de sol collectées par le biais d'une revue systématique de la littérature a révélé que l'érosion des sols dans les tropiques humides est très nettement concentrée dans l'espace (au niveau des éléments de sol nu présents dans le paysage) et dans le temps (par exemple, durant la rotation des cultures). Nous avons de plus confirmé que la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion des sols et de la végétation pouvait permettre jusqu'à 99% de réduction des pertes de sol. Nos travaux permettent d'avoir une meilleure compréhension de la distribution spatiale de la diversité d'espèces ligneuses et de services écosystémiques dans les paysages forestiers tropicaux encore peu étudiés, et contribueront à une approche intégrée de l'aménagement du territoire fondée sur la prise en compte des services écosystémiques, approche qui reste anecdotique dans ces régions.

Mots-clés : Services écosystémiques ; Diversité d’espèces ligneuses ; Stockage de carbone ; Contrôle de l’érosion des sols ; Utilisation des sols ; Changement d’utilisation des sols ; Relation spatiale ; Spatialisation ; Revue systématique.

La soutenance sera suivie d'un pot de l'amitié.

Publiée : 25/09/2015